Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Mumpé Medel au-dessus de Disentis en 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis
Mumpé Medel au-dessus de Disentis en 1929
1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis
C'est la route de vacances empruntée par la famille de Pierre Auguste Chappuis en juillet 1929, route de l'Oberalp entre Tschamut et Disentis longeant les gorges du Rhin antérieur. Photographie prise dans le tournant de Tscharschès d'où l'on peut apercevoir Disentis. Pierre Auguste toujours sensible au monde de son enfance, a été probablement admiratif devant cette exploitation paysanne impressionnante de l'espace nourricier, des champs de céréales, des zones de pâture et de fauche, sans oublier les pommes de terres; sur un replat quelques chalets , le hameau de Mumpé Medel (Mompé Medel) dans le Rheintal où s'étaient installés, au XII-XIIIe s., les colons Walser en provenance de la vallée de Conches....(L'émigration des Walser aux 12e et 13e siécle, dossier Vallesiana)
Mumpé Medel prise sous un autre ange par photographe inconnu (ETH)
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/3p8DOD9eB5A
17 octobre 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
41 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 4,569 documents associés à 1920 - 1929
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
110,869
6,997
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Désalpe en Suisse romande
Véritable tradition agricole héritée du Moyen-âge, la désalpe fête la descente de l'alpage. Les vaches, les moutons et les chèvres y sont parés de belles fleurs colorées, manière de célébrer la nature nourricière.