Un méridien peut en cacher un autre
Un méridien peut en cacher un autre
Coïncidences et bizarreries
Quel est le point commun entre Saignelégier (JU), Saint-Imier (BE), Russy (FR) et Mex (VS) ?
Vous séchez ? Rassurez-vous ! Ces quatre localités sont situées pile poil sous le 7e méridien vertical de notre planète et correspondent à la position de 7°00’,00,00’’ Est, par rapport au méridien 0°.00',00,00’’ de l’observatoire de Greenwich (GB).
Il y a 360 méridiens qui couvrent l’ensemble de la planète. Le méridien d’un lieu est un grand cercle imaginaire passant par les deux pôles. Le système a été adopté en 1884 par 25 pays. Très utile en cartographie, en navigation, il fonctionne avec le système géodésique mondial.
Pour Saignelégier, le méridien passe au-dessus de la gare des Chemins de fer du Jura. A Saint-Imier, la ligne est à la verticale de l’église Saint-Georges. Pour Russy, dans la Broye fribourgeoise et ses 215 habitants, la ligne survole une villa située au chemin de la Ferme 10 et sur une autre maison bâtie au départ de la route de Curtils. Quant au village de Mex VS et ses 140 habitants (ancienne commune fusionnée avec Saint-Maurice en 2013), le 7e méridien surplombe la Maison des fées, située au cœur du village appartenant à la famille Oulevey-Birbaum et qui abrite un B&B. Mex est jumelé avec Saint-Alban-les-Eaux, dans la Loire, France au méridien 3°56’ 18.60‘’.
Y-a-t-il d’autres localités suisses qui pourraient se situer sous un méridien ? Voici quelques-unes, mais la liste n’est de loin pas exhaustive et pourrait être complétée.
Ainsi, Avully (GE) est sous le 6e méridien, Naters (VS), Schönenwerd (SO) et Willisau (LU) sont sous le 8e. Quant à Bellinzone (TI) et Müllheim (TG), ces deux localité sont sous le 9e méridien. Enfin le petit aéroport du village de S-Chanf dans les Grisons, il s’abrite sous le 10e méridien.
Aux offices du tourisme qui cherchent des éléments naturels pour mettre en évidence leur localité, voici donc une suggestion toute méridienne.
Illustrations
- Explication du méridien vertical et du méridien d’après le Larousse 1910. dr.
- Le village de Mex, au-dessus de St-Maurice, photo: arbellay
- La Maison des fées se trouve –comme par hasard sous le 7e méridien, photo : arbellay
- Il se peut que les fées aiment le fendant pour vivre dans un tonneau, photo: arbellay
- Naters qui jouxte la ville de Brigue se situe sous le 8e méridien, photo : arbellay
- Naters possède un curieux ossuaire datant de 1515. Vous avez dit bizarre ? Photo :arbellay
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.