Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

LVF - Petite Histoire d’un Grand Restaurant !

31 août 2013
jean-Paul Crisinel
Jean-Paul Crisinel

La Vieille Ferme - Grill Restaurant.

Petite Histoire d'un Grand Restaurant !

C'est en 1964 que les époux Alfred et Pascaline Mabillard - Di Salvo
ont acheté le domaine dont les premières pierres datent de 1395 (archives des propriétaires successifs).

Le fils Yvan Mabillard, après une formation bancaire suivie d'études à St-Michel Fribourg et de retour des USA, a échafaudé plusieurs projets pour l'utilisation de ce domaine, dont l'un était des plus ambitieux et novateur.

En effet, il avait le projet d'adapter une nouvelle idée made in USA à notre région, celui de faire de cette vielle ferme délabrée , un lieu de vie diurne et nocturne voyez plutôt:

Au rez-de-chaussée (la bâtisse compte 4 niveaux), au rez donc, un Grand Restaurant et un Bar Dancing discothèque, au premier étage une Galerie Marchande (magasins d'habits, d'électronique (TV-Radio) et bibelots ouverte le jour et la nuit jusqu'à 2:00 du matin.

Au deuxième et troisième étage, un Motel (à cette époque c'était logique et bien vu), car situé à côté de la sortie et de l'entrée de l'autoroute naissante et de plus il n'y avait pas d'Hôtel à Chailly, ainsi qu'un énorme parking privé de plein pieds et à la porte de l'établissement.

Tout étais bien pensé, sauf que ...
Oppositions et refus successifs des autorités Montreusiennes de l'époque ont mis à terre ce projet et bien d'autres de la même veine.

Le seul projet qui passa la rampe, c'est un restaurant qui occupe la totalité du bâtiment pouvant accueillir jusqu'a 450 convives sur 3 niveaux et un énorme parking.

Ce qui fut fait : l'ouverture du "Restaurant La Vieille Ferme" à eu lieu en 1973 avec à la barre, M. Yvan Mabillard fils des propriétaires, bientôt rejoint par son épouse Jacqueline Mabillard - Cagna.

Les travaux de remise en état du bâtiment, presque une totale reconstruction, tellement l'édifice était en mauvais état, ainsi que l'installation des infrastructures ont duré 9 ans.

Les travaux ont été menés et effectués par Messieurs Alfred et Yvan Mabillard ainsi que divers corps de métiers.

Pour ma part. c'est en Octobre 1976 que j'ai fais la connaissance de Monsieur Yvan Mabillard et de la Vieille Ferme, à l'occasion de la signature de mon contrat d'apprentissage de cuisinier.

L'apprentissage terminé avec succès, c'est tout naturellement que nous sommes devenus de proches amis.

Malheureusement tout à une fin, Jacqueline et Yvan Mabillard ont fermé leur établissement en mars 2013,pour une retraite bien méritée, après plus de 40 ans de dur labeur aux horaires interminables.

Bonne retraite à tous deux.

Jean-Paul

Voir les Photos

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Jean-Paul Crisinel
518 contributions
31 août 2013
1,031 vues
0 like
1 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,122
4,809
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.