KOLLA Christiane - ZUMKELLER Dominique - Carouge, une ville inventée au 18e siècle
KOLLA Christiane - ZUMKELLER Dominique - Carouge, une ville inventée au 18e siècle
Le 6 mai 2014, à 18h30, à la Maison Dufour à Genève, en collaboration avec la Municipalité de Carouge, Les Salons du Général Dufour recevaient Christiane Kolla, réalisatrice d'un film sur "Carouge, une ville inventée au 18e siècle", pour une soirée découverte de la Ville de Carouge, en hommage à André Corboz, auteur d'un brillant ouvrage "Invention de Carouge (1772-1792)"
Etaient présents, Nicolas Walder, Maire de Carouge, Dominique Zumkeller, Archiviste de la Ville de Carouge, la Musique Municipale de Carouge, présidée par Philippe Bon et diriigée par Jean-Marie Paraire et Claire Payot-Martin, descendante de Guillaume Henri Dufour.
En introduction, le bons vœux du Maire de Carouge, une présentation par Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour de la Maison Dufour et des Salons Dufour ainsi qu'un hommage à Raymond Zanone, ancien Maire de Carouge récemment décédé,et enfin une explication du titre général de la soirée "Dufour, un pont entre Genève et Carouge" par Dominique Zumkeller (voir le film de l'introduction).
Pour des raisons évidents de droits, il n'est pas possible de vous présenter ici l'excellent film de Christiane Kolla. Vous pouvez toutefois vous le procurer auprès du Musée de Carouge à l'adresse musee@carouge.ch.
En deuxième partie, Christiane Kolla et Dominique Zumkeller nous livrent les secrets de cette collaboration, pas toujours évidente, entre une cinéaste et un archiviste, dont le résultat final est tout à fait remarquable (voir le film de cette partie).
Remerciements à : Nicolas Walder, Maire de Carouge, Christiane Kolla, réalisatrice du film, Dominique Zumkeller, Archiviste de la Ville de Carouge, Philippe Bon, Président de la Musique Municipale de Carouge, Jean-Marie Paraire, Directeur de la Musique Municipale de Carouge, tous les Musiciens de la Musique Municipale de Carouge, le Comité des Salons du Général Dufour, tous les Membres présents de la Commission historique des Salons du Général Dufour.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.