Le Pont bhoutanais
Le Pont bhoutanais
Suite en 2002, à l'année internationale de la montagne par l'ONU, il fut créé en Suisse une Association Montagne 2002. Parmi les divers projets, certain concernaient la coopération entre le Valais et le royaume du Bhoutan.
Pour matérialiser ces liens de solidarité, l'Association Montagne 2002 décida de construire un pont sur la rivière l'Illbach dans la région de l'Illgraben - La Souste, selon le modèle de ceux existant au Bhoutan. La responsabilité de l'ouvrage fut confiée à l'Association "Pfyn-Finges".
Le pont fut construit par des entreprises valaisannes sous la supervision d'un ingénieur bhoutanais.
Ce pont mesure 134 mètres de long et quatre câbles de 34 mm de diamètre en constituent la structure porteuse. La passerelle est large d'un mètre. Sous l'effet d'une charge de 4 personnes par mètre, l'ouvrage s'incurve de 1m50 vers le bas.
La zone de l'Illgraben:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.