Georges BIZET, Petite Suite d'orchestre, Op. 22, OSR, Ernest ANSERMET, 1960, STÉRÉO
Georges BIZET, Petite Suite d'orchestre, Op. 22, OSR, Ernest ANSERMET, 1960, STÉRÉO
«Jeux d'enfants» est à l'origine une suite de douze pièces pour piano à quatre mains que Georges Bizet composa à l'intention de jeunes parentes.
"[...] Ces miniatures délicieuses sont pleinement révélatrices de l'univers de Bizet et de sa sensibilité. On y retrouve l'habituelle vivacité de la plume, la concision et la clarté des contours, l'imagination, l'énergie juvénile que révélait déjà la Symphonie en ut de 1855. Derrière la retenue, les sentiments effleurés, on décèle une finesse harmonique et mélodique [...]" cité d'un texte de Claire Delamarche
En 1872 Georges Bizet choisit cinq pièces - les numéros 2, 3, 6, 11 et 12 - pour former une suite orchestrale, qui fut donnée en première audition en mai 1872 aux Concerts du GrandHôtel, sous la direction de Jules Danbé.
"[...] En passant à l'orchestre, Bizet abandonne les titres évocateurs du recueil pour piano au proft de titres plus abstraits. Une armée de jouets arpente la «Marche», issue du «Trompette et tambour» pianistique, un morceau dont un premier jet s'appelait «Les Soldats de plomb» et que Bizet emprunte au début de l'acte V de son opéra Ivan IV. Le violoncelle solo porte le doux balancement de la «Berceuse» («La Poupée»), dialoguant tour à tour avec les violons, la clarinette, la flûte, le hautbois. Du tourbillonnant «Impromptu» («La Toupie») s'échappent des étincelles colorées, aux bois. Empli de tendresse et de douceur lumineuse, «Duo» («Petit Mari, Petite Femme») reflète l'harmonie du couple que Bizet forme depuis deux ans avec Geneviève Halévy. Un joyeux «Galop» («Le Bal») clôt le recueil, grande ronde rassemblant jouets et enfants chahuteurs. [...]" cité d'un texte de Claire Delamarche
Documents sur la grande guerre issus des albums réalisés par M. Desdevises du Dézert, Guerre mondiale (1914-1918), Collation: Ill., 11 x 5 cm, un extrait cité de cette photo de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, Collection: A l'épreuve de la Grande Guerre
Une courte description:
Deux instruments sont mis en valeur dans la première pièce (correspondant à la 6e pièce du recueil pour piano): "[...] le tambour, dont on entend les roulements du début à la fin, et la trompette, dont les appels résonnent souvent au cours de la pièce. [...] Cette pièce se compose de trois parties: une introduction en catimini, en ut mineur, suivie d'un thème de marche aux bois, qui évoque plutôt des soldats de plomb que des guerriers assoiffés de sang; puis un passage plus mouvementé, avec notes détachées, triolets menaçants et exclamations de l'orchestre; enfin, le retour du thème de marche et une conclusion apaisée en ut majeur. [...]"
Documents sur la grande guerre issus des albums réalisés par M. Desdevises du Dézert, Guerre mondiale (1914-1918), Collation: Ill., 11 x 5 cm, un extrait cité de cette photo de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, Collection: A l'épreuve de la Grande Guerre
La deuxième pièce (correspondant à la 3e pièce du recueil pour piano) est une berceuse. "[...] Un seul thème dans cette pièce, repris inlassablement pour endormir le petit enfant: il est exposé dès le début par les violons, soutenus par le doux contre-chant des violoncelles. L'organisation de cette pièce est toute simple. Les deux premières sections font entendre le thème d'abord aux cordes, puis confiés à d'autres instruments, et se terminent sur un accord suspensif de tout l'orchestre en suspens. Enfin, dans une troisième section, le thème de la berceuse réapparaît, mais se transforme et s'efface peu à peu, avant de résonner une dernière fois, aérien et délicat, à la flûte seule: l'enfant s'est endormi.[...]"
La troisième pièce (correspondant à la 2e pièce du recueil pour piano) met en scène une toupie: "[...] Ce bref morceau [...] est écrit dans un mouvement rapide et enlevé. Sur des oscillations de doubles croches aux altos, la flûte dessine un motif en petites notes piquées, auquel font écho les pizzicati des cordes. La toupie vacille et tombe une première fois, puis l'enfant la relance; le thème est repris par tous les bois, avant que la toupie de ne s'arrête de nouveau . Enfin la pièce se termine par une brève coda en triolets et un accord fortissimo qui met fin aux tournoiements du petit jouet.[...]"
Le duo de la quatrième pièce (correspondant à l'avant-dernière pièce du recueil pour piano): "[...] Dans ce morceau qui fait uniquement intervenir les cordes, Bizet a voulu suggérer les jeux enfantins et les premiers émois amoureux en écrivant un air lyrique, d'une passion un peu naïve et d'un enthousiasme ingénu. Deux instruments dialoguent et se répondent: le violon, représentant la femme, et le violoncelle, représentant le mari. Les lignes mélodiques confiées à ces deux instruments s'entremêlent tout au long de la pièce, avant de se rejoindre dans une conclusion remplie de délicatesse et de douceur.[...]"
La suite se termine avec un Galop (correspondant à la dernière pièce du recueil pour piano), l'une des danses les plus en vogue au XIXe siècle: "[...] Le galop est une danse rapide et échevelée, qu'on exécutait à la fin d'un bal ou d'une fête, et à laquelle chacun participait comme il pouvait. Bizet nous offre ainsi une conclusion gaie et entraînante, grâce à un thème énergique énoncé aux violons puis repris par l'orchestre. Dans les dernières mesures, le mouvement s'accélère, le rythme s'emballe, les pas sont moins assurés. Enfin, le tout se termine sur un grand accord tenu, dans l'effervescence la plus complète.[...]"
Les citations ci-dessus proviennent d'un excellent texte de Christophe Corbier publié sur cette page du site de la Médiathèque de la Philharmonie de Paris.
Octobre/novembre 1960, Ernest ANSERMET enregistre cette suite de La Jolie Fille de Perth pour Decca, en mono ET en stéréo, Pr: Michael Bremner (m) Eng: Karl Brugger (m), Pr: James Walker (s) Eng: Roy Wallace (s); publié en juillet 1961 sur Decca LXT 5634 resp. SXL 2275, en janvier 1962 sur Decca London CM 9277 resp. CS 6208, l'enregistrement fut - entre autres - réédité sur le disque Decca Ace of Diamonds SDD 231. C'est de ce dernier que vient cette restauration.
Recto de la pochette du disque Decca Ace of Diamonds SDD 231
L' enregistrement que vous écoutez...
Georges Bizet, Petite Suite d'orchestre, Op. 22, WD 39, orchestration des no 2, 3, 6, 11 et 12 de Jeux d'enfants (12 pièces pour piano à quatre mains), Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre-novembre 1960, STÉRÉO
1. Trompette et tambour (Marche) 02:17 (-> 02:17)
2. La Poupée (Berceuse) 02:28 (-> 04:45)
3. La Toupie (Impromptu) 01:03 (-> 05:48)
4. Petit mari, petite femme (Duo) 03:25 (-> 09:13)
5. Le Bal (Galop) 01:51 (-> 11:04)
Provenance: Decca Ace of Diamonds SDD 231, matrices ZAL 5055-3L et 5056-2L
Du disque SXL 2275 ne me reste en bon état que la pochette...
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.