On danse en silence à Lausanne

On danse en silence à Lausanne

2 août 2019
Emily Bischofberger

La foule se déhanche dans la rue, de 19h à 1h30 du matin, casque sur les oreilles lors de cette Silent Party Géante à là a Place de l'Europe à Lausanne organisée par l'association des Pandas Pirates.

Voir le descriptif de l'évènement:

discover.smeetz.com/en/product...

La musique est transmise en direct dans nos casques bluetooth loués pour l'occasion, par 3 DJ's différents: musique des années 80, 90 et 2000 à choix pour satisfaire plusieurs générations. Il suffit d'appuyer sur un bouton du casque pour changer de DJ et de rythme.

On reconnaît les 'tribus' à la couleur lumineuse des pandas sur les casques: jaune, violet ou bleu selon la musique sélectionnée.

Amusant de voir les autres 'tribus' semblant danser complètement hors rythme.

Pour discuter et partager, il suffit d'enlever le casque, et le silence presque total nous entoure à l'exception du bruit de fond de quelques danseurs chantant souvent faux sur leur musique.

Le phénomène des Silent Discos a démarré dans les années 90, encouragé par des écologistes concernés par la pollution sonore sur l' environnement. Mais c'est à partir du milieu des années 2000 qu'elles se sont popularisées dans le monde, grâce à l'évolution technologique des casques permettant plusieurs canaux de transmission radio/bluetooth.

En février 2016, une information a fait le tour du monde et provoqué la moquerie dans les journaux internationaux: 'Lausanne interdit les Silent Discos à cause du bruit. En Suisse même le bruit du silence dérange ...'

Voir l'article du Temps:

letemps.ch/societe/lausanne-da...

La ville de Lausanne avait publié un démenti le 12 février 2016, car seules certaines demandes pour des fêtes sur des terrasses en toiture jusqu'à l'aube auraient été refusées aux organisateurs.

Voir l'article de La Liberté du 16.02.2016:

laliberte.ch/info-regionale/va...

Voir l'histoire des Silent Discos sur Wikipédia, en anglais:

en.m.wikipedia.org/wiki/Silent...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour à toutes et à tous

    Si on aime vivre dans un aquarium c'est parfait. Ayant traversé une foule de casqués dans une soirée identique à celle-ci, je m'étais rendu compte que la plupart des participants étaient concentré fortement sur eux mêmes et tout juste encore un petit peu préoccupé par leur en face, selon intérêt plus ou moins fort. Dans les faits encore plus préoccupés à plaire ( pire à se plaire ) et je me dit autant se mettre en face d'un miroir entre ses 4 murs. Coupées du monde en se la jouant cool. Ou est vraiment la fête ? Devraient on pas plutôt se battre pour une fête acceptée pour ce qu'elle est normalement au lieu de se laisser diriger dans un état d'abruti en payant en plus le casque avec quelques loupiotes pour cela ? On est vert mais on consomme l'inutile avec beaucoup de fierté ( Pas obligé d'être de mon avis il manquerai plus que cela )

    Merci chère Emily pour votre peine prise à cette publication

    Amicalement Renata

    • Emily  Bischofberger

      Merci Renata pour votre point de vue. Il s'agit d'un phénomène de société récent que j'ai voulu documenter ici, sans parti pris.

    • Renata Roveretto

      Chère Emily

      Il ne s'agit pas d'une votation mais bien plus d'une ouverture à la réflexion pour qui veut bien échanger sur un sujet lequel je ne connais autrement que ce que j'ai transmis, d'accord avec mon avis. Et pourquoi pas écouter ce d'autres personnes ? Les échanges sont important si on aiment évoluer du moins un peu

      Merci pour votre réaction et je vous souhaite encore une bonne continuation dans NH

      Amicalement Renata