Neuchâtel - Postes et Télégraphes

Neuchâtel - Postes et Télégraphes

8 août 1902
Éditeur Timothée Jacot, Neuchâtel
Stéphane Thurnherr

Carte postale, dos non divisé, envoyée de Neuchâtel à Corbeyrier en août 1902.

Voici la notice que l’on trouve sur le site de la ville de Neuchâtel :

« L'HÔTEL DES POSTES

Sis à proximité du port de Neuchâtel, l’Hôtel des postes a été bâti en l’espace de trois ans, puis inauguré le 1er avril 1896. Il est l’œuvre de trois architectes neuchâtelois: Jean Béguin, Ernest Prince et Alfred Rychner. Les artistes genevois Rodo von Niederhäusern et Xavier Sartorio se sont occupés des sculptures. Tout autour du bâtiment, des cartouches en forme d’écus portent les noms des 22 chefs-lieux cantonaux de la Confédération de 1896. On trouve aussi les noms des 31 pays qui étaient membres de l’Union postale universelle au moment de sa construction, y compris la Perse, un Etat qui n'existe plus aujourd'hui. A noter que la création, en 1874, de l’Union postale universelle, préconisée et mise en œuvre par le conseiller fédéral neuchâtelois Eugène Borel, a donné un élan sans bornes à l’idéal du service postal public, incarné à Neuchâtel par l'imposant édifice, »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Stéphane Thurnherr,

    Merci pour ce partage et voici plus concernant Eugène Borel

    admin.ch/gov/fr/accueil/consei...

    Borel entre très jeune en politique. À 22 ans, en 1857, il devient conseiller général à Neuchâtel, sur les bancs du Parti radical-démocratique. Il accède en 1864 au Conseil communal, l'exécutif de la même ville. En 1862, il est élu au Grand Conseil et finalement au Conseil d'État en 18653. À ce poste, il dirigera le département militaire jusqu'en 1867 puis la justice jusqu'à son élection au Conseil fédéral en 1872. Il préside le Conseil d'État à deux reprises, en 1867-1868 puis en 1870-1871. En 1865, il accède également au Conseil des États, qu'il présidera en 1869. Durant son mandat, il se bat pour une révision totale de la Constitution suisse, mais y refuse l'inscription de la scolarité primaire obligatoire et gratuite, ce qui lui vaut des critiques virulentes. La révision échoua en votation populaire en 1872. (Wikipedia)

    Parallèlement, il est nommé juge d'instruction pour la Suisse romande en 1870. Traducteur pour la Confédération, il traduit et complète le Droit public suisse de Rudolf Eduard Ullmer

    hls-dhs-dss.ch/fr/articles/015...

    Et pour plus, voici :

    fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A...

    Amicalement Renata