Marie-Noëlle
Marie-Noëlle
Capture d’écran où l’on peut voir ma maman Marie-Noëlle (1935), dans une scène du film de Robert Parlier d’Ollon, « Hommage au Val d’Anniviers » tourné dans la vallée durant l’année 1944.
Ci-dessous, sa sœur Madeleine (1939), dans la même séquence.
Voir le film:
Parlier Robert (1901-1977).
Biographie
Après le décès de sa mère, Robert Parlier s’installe chez son oncle et sa tante à Ollon. Dés lors, il se fait appelé Robert Parlier d’Ollon.
Il se forme en cinéma à Paris, puis exerce la profession de journaliste. Il travaille pour le journal Le Matin en tant que critique de films. Au même moment il débute dans le cinéma publicitaire.
Malgré une brillante carrière journalistique, il décide de se consacrer à la réalisation de films sur la Suisse ; en espérant ainsi promouvoir l’amour de ce pays à l’intérieur et au-delà de ses frontières. Marié à une Sierroise, Robert Parlier d’Ollon tourne plusieurs documentaires sur le Valais.
Filmographie
Feux d’automne au Valais, 28’, 1937, film documentaire.
Sierre et Val d’Anniviers : hommage au val d’Anniviers et à Jacques Dalcroze, 19’, 1944.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.