Mémoire(s) de Liddes et de sa région

27 octobre 2018
Les archives de la RTS

(La photo de couverture présente le village de Chandonne sur la commune de Liddes - L'Oeil d'Anouk)

En 2018, dans la perspective de proposer un nouveau mode de valorisation de leur patrimoine audiovisuel, au plus proche de leur public, les archives de la RTS proposent à la commune de Liddes en Valais d'organiser une projection publique, sous le label Mémoire(s) de villages.

Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait!

Anna se souvient

La photographe Anouk Ruffieux (L'Oeil d'Anouk) avait lancé un travail photographique sur la vie d'Anna Darbellay, une habitante de Liddes, aujourd'hui décédée. Son mari Armand Darbellay, boucher du village avait fait l'objet d'un reportage de la Télévision suisse romande dans les années 80 sur la tradition de la boucherie de campagne, intitulé Chronique de la bonne carne.

Rose qui apparaissait dans ce reportage, devenue nonagénaire, se retourne sur ces images d'archives et ce faisant elle raconte sa vie au journaliste Laurent Huguenin-Elie qui recueille son récit. Résultat : un court-métrage d'une dizaine de minutes avec les images du reportage d'archives et le témoignage d'Anna illustré par les photographies d'Anouk Ruffieux.

Une capsule où une histoire personnelle rejoint l'histoire régionale:

Les archives de la RTS
11 octobre 2018

Vichères, du village à la station

Le hameau de Vichères juché sur la pente de la rive gauche de La Dranse voit dans les années 50 ses habitants déserter. En 1957, le village est totalement abandonné. Place alors à une renaissance... sous la forme d'une station touristique.

Ceux qui furent parmi les derniers habitants de Vichères ou parmi ses premiers touristes se remémorent la vie de l'ancien village dans un reportage de Laurent Huguenin-Elie et Anouk Ruffieux.

Le patois en scène

Alors que dès le 19e siècle, le patois, langue du monde rural, disparaît progressivement en Valais, des initiatives tentent de conserver la mémoire de ces parlers régionaux. Ainsi à Chandonne dans la commune de Liddes, Auguste Darbellay, paysan, trait ses vaches et invente des histoires en patois pour le théâtre du village.

Rencontrés en 2018 par le journaliste Laurent Huguenin-Elie et la photographe Anouk Ruffieux, Thérèse, l'épouse d'Auguste Darbellay a, et Jean-Claude Darbellay se retournent sur cette époque où le patois montait sur scène au village.

Lors de cette soirée qui s'est tenue à Liddes le 27 octobre 2018, à l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, M. Alain Dubois, archiviste cantonal du Valais à l'époque, avait apporté un éclairage passionnant sur les thématiques abordées dans ces capsules. La rencontre, extrêmement conviviale, s'était terminée bien sûr avec une raclette offerte par la commune!

Vous avez raté la raclette? Il n'y a hélas plus rien faire... Mais si vous souhaitez voir les autres archives diffusées lors de cette occasion ou les intégrales des reportages d'archives utilisés dans les capsules, vous les trouverez avec ces liens ci-dessous.

A consulter également

La boucherie

Vichères

Le patois

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,546 contributions
6 juin 2023
103 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,801 documents associés à 2010-2019

Galeries: