Les Haudères

Les Haudères

1935
Collection André Groux
Sylvie Bazzanella

Coup d'oeil sur le village des Haudères (localité de la commune d'Evolène) situé au pied du massif des Dents de Veisivi, à l’endroit où la Borgne de Ferpècle et celle d’Arolla se rencontrent pour former la rivière principale du Val d’Hérens.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    Cette prise de vue de André Roux est esthétique, originale et intéressante. Je viens de revisiter les images que j'avais prises lors d'une jolie balade faite en 2009 entre les Haudères et Salays, par le rive droite de la Borgne de Ferpècle, parcours assez sauvage, parfois incertain, mais magnifique, la seconde partie du sentier n'étant plus qu'une sente envahie par la luxuriante végétation. Ce fut pour moi l'occasion de relire le texte très utile de Gérard Stampfli. itinéraire E Les Haudères -Ferpècle ( evolene-geologie.ch/data/docum... ). C'est ici que j'ai pu lire ce commentaire sur le hameau des Foches qui l'on voit bien sur l'image de Roux en bas à G :"" Depuis les Haudères, prendre le chemin qui monte en direction du Hameau des Foches. Les parois dominant les Foches sont composées de métabasaltes. Par contre, le promontoire sur lequel repose le hameau des Foches est constitué de sédiments océaniques (série grise–schistes lustrés) . Le petit ravin séparant Les Haudères de ce promontoire, témoigne de l'ancien tracé de la tumultueuse Borgne de Ferpècle, avant que celle-­‐ci ne soit canalisée au sud et à l'ouest du village, suite à des débâcles glaciaires ayant causé des dégâts avec des ponts emportés (1935, 1943, 1952). Les Foches regroupent les premières habitations connues aux Haudères, construites sur un site surélevé pour éviter les crues et les inondations. Un chalet des Foches date de 1565."

    Les Foches, n'est-ce pas là où se trouvait le chalet du violoniste André de Ribeaupierre. notrehistoire.imgix.net/photos... Cette image a été prise dans la biographie très complète que René Gagnaux a consacré au musicien du musicien

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
22 janvier 2024
28 vues
3 likes
0 favori
1 commentaire
3 galeries