Carte postale : aquarelle de Meltzer_2
Carte postale : aquarelle de Meltzer_2
Il y a cent ans, mon arrière grand-père, horloger à Paris, recevait cette carte d’un de ses gendres, Emile Pasquet, qui lui donne des nouvelles de la famille restée à Genève.
Au dos des cartes, il n’y a pas de mention de l’artiste qui a créé ces aquarelles, ni du lieu représenté. Mais, dans un coin, on peut lire une signature : Meltzer
Paysage avec chalet. Une signature : Meltzer. Vouga et Cie Editeurs, Genève, no 19
Voici ce que le site de la Bibliothèque de Genève nous dit au sujet des Editions Vouga :
Maison Vouga et Cie, maison d'édition/imprimeur, éditeur de jeux
Décès: 1928
Naissance: avant 1900, Genève
Biographie : L'un des premiers grands éditeurs de cartes postales à Genève attesté comme tel dès 1900 au moins. La maison Vouga et Cie édite de "délicieuses cartes postales illustrées genre aquarelle" (Journal de Genève, 14.12.1900). La maison fusionne en 1928 avec Photoglob-Wehrli & Co. AG pour devenir Photoglob-Wehrli & Vouga & Cie AG.
Charles Meltzer (1856-1922)
Sur notre histoire, je découvre la galerie gérée par Pierre Marie Epiney et je fais connaissance de l’aquarelliste Charles Meltzer (1856-1922) et j’apprends aussi que cet artiste est décédé en 1922, l’année d’envoi des cartes. Mon grand-Oncle Pasquet a peut-être acheté ces deux cartes lors de l’exposition dont le Journal de Genève rend compte en date du 26 mai 1922.
Voir :
notrehistoire.ch/galleries/cha...
Dans ce message, on apprend que notre grand-mère va mieux.
On y voit aussi que l'Oncle Emile s'occupait des affaires de son beau-père.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.