Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Carte postale : aquarelle Meltzer _1

Carte postale : aquarelle Meltzer _1

26 avril 1922
VOUGA ET CIE, Editeurs, Genève
Claire Bärtschi-Flohr

Il y a cent ans, mon arrière grand-père, horloger à Paris, recevait cette carte d’un de ses gendres, Emile Pasquet, qui lui donne des nouvelles de la famille restée à Genève.

Au dos des cartes, il n’y a pas de mention de l’artiste qui a créé ces aquarelles, ni du lieu représenté. Mais, dans un coin, on peut lire une signature : Meltzer

Ce paysage me fait penser aux Diablerets, avec la montagne et le petit pont de bois qui enjambe le torrent près du village. Dans un coin, une signature Meltzer. Vouga et Cie Editeurs, Genève no 281

Voici ce que le site de la Bibliothèque de Genève nous dit au sujet des Editions Vouga :

Maison Vouga et Cie, maison d'édition/imprimeur, éditeur de jeux

Décès: 1928

Naissance: avant 1900, Genève

Biographie : L'un des premiers grands éditeurs de cartes postales à Genève attesté comme tel dès 1900 au moins. La maison Vouga et Cie édite de "délicieuses cartes postales illustrées genre aquarelle" (Journal de Genève, 14.12.1900). La maison fusionne en 1928 avec Photoglob-Wehrli & Co. AG pour devenir Photoglob-Wehrli & Vouga & Cie AG.

Charles Meltzer (1856-1922

Sur notre histoire, je découvre la galerie gérée par Pierre Marie Epiney et je fais connaissance de l’aquarelliste Charles Meltzer (1856-1922) et j’apprends aussi que cet artiste est décédé en 1922, l’année d’envoi des cartes. Mon grand-Oncle Pasquet a peut-être acheté ces deux cartes lors de l’exposition dont le Journal de Genève rend compte en date du 26 mai 1922.

Voir la galerie Charles Meltzer en cliquant sur ce lien:

notrehistoire.ch/galleries/cha...

Dans ce message, on apprend que notre grand-mère Lina Guillard épouse Archinard est malade et se repose chez sa soeur Marie. Elle doit être enceinte de son fils Henri qui naîtra en août. On y évoque aussi sa fille, Carlotte, deux ans.

Claire Bärtschi-Flohr
Carte postale Vouga-Meltzer_1_verso
27 septembre 2022
Carte postale Vouga-Meltzer_1_verso
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Très heureux de découvrir des cartes colorisées de Meltzer. Toutes les miennes sont en noir-blanc. Merci du partage.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci d'avoir créé cette galerie Charles Meltzer qui est fort utile. Grâce aux membres et à la plateforme de notrehistoire, on découvre beaucoup de choses qu'on ignorait. Bonne continuation.

Claire Bärtschi-Flohr
1,015 contributions
27 septembre 2022
16 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
8 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,244
6,768
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.