Repérage
Contemplation

Contemplation

Collection André Groux
Sylvie Bazzanella

Un panorama a couper le souffle.

Numérisation d'après négatif.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre Jeannerat

    Il me semble voir au fond le Taeschhorn, l'Alphubel et l'Allalinhorn de gauche à droite. On serait dans la région Ober Gabelhorn- Zinalrothorn. Mais, je ne suis jamais allé sur place !

    • Claudio Abächerli

      Merci pour votre message qui m’a beaucoup aidé. -Vous avez bien vu, Alphubel et Allalinhorn, mais à gauche c’est bien le Dom, car le Täschhorn est caché par l’éperon noir au milieu de l’image. J’ai passé deux heures à chercher de situer le point de prise de vue, mais j’ai encore des doutes. Justement cet éperon noir, c’est quoi ? Je pense, mais c’est une hypothèse, qu’il s’agit du Mettelhorn et donc on serait vers le Furgghorn (P. 3391) qui n’est pas recouvert de glace aujourd’hui, mais si vous regardez la CN 1 :50'000 de 1933 on voit que c’était une coupole glacée cotée 3385 m. En tout cas, on ne peut pas être très loin de là (Rothorngletscher peut-être). Mais pas trop haut, sinon il n’y a rien qui pourrait cacher le Täschhorn comme sur cette image.

    • Pierre Jeannerat

      Je pense que nous sommes au sommet de la Wellenkuppe avec vue sur le Zinalrothorn.

    • Claudio Abächerli

      Pas possible: depuis la Wellenkuppe (3900 m) il n'y a aucune elevation importante qui puisse couvrir le Täschhorn de cette façon. En plus, Le Zinalrothorn est au nord de la Wellenkuppe, donc on ne verrait pas l'Alphubel mais par contre on verrait bien le sommet di Weisshorn. Et il n'y a aucun doute sur le fait qu'on voit Dom, Alphubel et Allalinhorn sur l'image, et il sont à l'est de la Wellenkuppe. En outre. si l'mage serait prise vers le nord, il serait difficile d'expliquer la direction de l'ombre de l'alpiniste.

  • Sylvie Bazzanella

    Il s'agit du point 3883m sur la Dent Blanche. Vue dans le fond avec Dom, Alphubel et Allalinhorn. Au centre la montagne pointue est l'obergabelhorn et sur la droite en roche c'est la Pointe de Zinal. Voici la localisation précise : s.geo.admin.ch/etizs65jjz57

    Communication de M. Thomas Crauwels

  • Valérie Clerc

    Parfait! Je vous propose de mettre la localisation correcte dans le descriptif du document. Pour ma part, je vais intégrer cette enquête dans notre dossier "Enquêtes de notreHistoire.ch".

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
16 mars 2022
119 vues
5 likes
1 favori
7 commentaires
2 galeries