Hameau de Roilbot

Hameau de Roilbot

Ancienne photographie du hameau de Roilbot, comprenant le domaine et la ferme de monsieur Deville.

La tradition rapporte qu'un homme nommé Deville bâtit la première maison à Roilbot. Étonnés par son choix de s'installer sur un terrain très marécageux, les habitants lui dirent : « Tu ferais mieux de construire dans les marais de Roillebeau », d'où il était originaire. Roillebeau se situe sur la rive gauche du lac, près de Vésenaz ; c'est de là qu'émanerait l'origine de cette appellation.

La bâtiment est cadastré en 1807. Il comprend l’ancien logement et l’écurie de la maison du paysan François Deville.De plan rectangulaire, l’édifice est précédé par une construction formant un avant-corps contre la façade principale et s’élève sur un étage au-dessus d’un rez-de-chaussée, le tout coiffé par un toit à deux pans. Les fonctions originelles de cette maison paysanne étaient agencées perpendiculairement au faîte du toit, avec le logement situé à gauche, et, encadrées de murs coupe-vent, l’écurie et la grange à droite. En 1924, la Commune de Pregny acquiert la travée occupée par la grange pour y percer le rez-de-chaussée, unifiant ainsi le tronçon sud-est du chemin de Roilbot, déjà existant au début du XIXème siècle, et le tronçon nord-ouest, établi en 1922. La création d’une voie publique dans la partie inférieure du bâtiment n’a pas altéré la surface de la cour de ferme, dont la qualité a été préservée.

Le bâtiment à droite de la photo est la grange, qui fut bien connue des habitants du village durant le Kulturkampf, période de tensions qui sévit à Pregny de 1875 à 1897.

upload.wikimedia.org/wikipedia... Le hameau en 2017.

Informations concernant ce bâtiment disponibles sur le site du recensement architectural du canton : recensement.app.ge.ch/fr/audit...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!