Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grenier-raccard aux Haudères

Grenier-raccard aux Haudères

1929
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Photographie de Pierre Auguste Chappuis, séduit par le bel aspect de ce grenier-raccard perché, à encorbellement, dans le Village Haut des Haudères, dominant la Place de la Poste. Quand, venant d'Evolène l'on pénètre dans le village par la route du Vieux Village et que l'on emprunte la Rue du Roc Vieux , on aperçoit cette merveille, une construction qui a bien résisté au temps comme le montre la vue actuelle par la Rue du Roc croisant la Rue de la Dent Blanche ! Dans les Maisons rurales du Valais (Tome 3.1) on peut lire:

"Entre les piliers, les pierres à souris et les madriers, il n'y a aucun système de fixation, le raccard ou le grenier doit sa stabilité et sa résistance au vent uniquement à son propre poids lesté de son poids de dalles"

Cette belle image du même grenier prise par Jean Simonnot (Médiathèque du Valais) datée 1924-1938, photographie sur laquelle on aperçoit le hameau de Pralovin !

photo.memovs.ch/010ph/010phFQj...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,441 contributions
4 février 2020
74 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,735
5,961
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.