Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grenier-raccard aux Haudères
Grenier-raccard aux Haudères
Photographie de Pierre Auguste Chappuis, séduit par le bel aspect de ce grenier-raccard perché, à encorbellement, dans le Village Haut des Haudères, dominant la Place de la Poste. Quand, venant d'Evolène l'on pénètre dans le village par la route du Vieux Village et que l'on emprunte la Rue du Roc Vieux , on aperçoit cette merveille, une construction qui a bien résisté au temps comme le montre la vue actuelle par la Rue du Roc croisant la Rue de la Dent Blanche ! Dans les Maisons rurales du Valais (Tome 3.1) on peut lire:
"Entre les piliers, les pierres à souris et les madriers, il n'y a aucun système de fixation, le raccard ou le grenier doit sa stabilité et sa résistance au vent uniquement à son propre poids lesté de son poids de dalles"
Cette belle image du même grenier prise par Jean Simonnot (Médiathèque du Valais) datée 1924-1938, photographie sur laquelle on aperçoit le hameau de Pralovin !
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
108,791
6,794
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.