Gloire au Jura « Monteret »
Gloire au Jura « Monteret »
Carte postale envoyée de Vich à Birsfelden en mars 1933, montrant une scène d’alpage et intitulée au dos : Gloire au Jura «Monteret »
La carte est animée de deux vachers, dont l’un rentre du foin, et de plusieurs têtes de bétail.
La carte fait référence à la fête de la mi-été célébrée sur la pâturage de Monteret près Saint-Cergue. Voici le compte-rendu que fait La Suisse dans son édition du 4 août 1919 :
« Gloire au Jura
La mi-été de Monteret
NYON, 4 — La fête de la mi-été. « Gloire au Jura », a été célébrée hier sur le pâturage de Monteret, près de Saint-Cergue, en présence d'une foule énorme, que l’on peut évaluer à près de 10.000 personnes. Le matin, il y eut un culte auquel présida M. Paux, pasteur à Béguins, remplaçant M. le professeur C'havan, empêché; puis M. le conseiller national de Rabours prononça une allocution patriotique très applaudie. Le pique-nique, joyeux, fut suivi d’un concert donné par les deux sociétés organisatrices de la fête, la Chorale du Léman et l’Union instrumentale, toutes deux de Nyon. Et, après des exercices de gymnastique, le bal commença, pour ne se terminer que fort tard dans l’après-midi. Journée admirablement réussie, organisée impeccablement, et que le beau temps voulut bien favoriser. A demain de plus amples détails. »
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.