Eglise d'Arzier et la fontaine à pompe, 1981
Eglise d'Arzier et la fontaine à pompe, 1981
Photo prise par mon père, un jour de janvier 1981 bien enneigé, lors d'une visite à nos anciens voisins.
Je me souviens bien de la fontaine à pompe, car une vieille femme de noir vêtue s'y rendait plusieurs fois par jour pour remplir 2 seaux d'eau, et il m'arrivait souvent de lui venir en aide.
Les enfants du village la surnommaient bêtement la sorcière, probablement à cause de sa longue robe noire et son chignon parfois en pagaille.
Certainement veuve, elle vivait chichement dans la ferme en face sur la route du village, où elle logait et s'occupait de ses 2 vaches dans l'étable.
Nous avions quitté Arzier pour vivre à Nyon en 1978, lorsque ma soeur et moi poursuivions nos études au collège secondaire.
Jusque-là nous nous levions tôt pour prendre le petit train rouge qui nous menait à Nyon par tous les temps. Lorsque les voies n'étaient pas dégagées, le train s'arrêtait et les élèves prenaient les pelles à disposition dans un wagon spécial pour aider le conducteur au déneigement.
Batailles de boules de neige assurées, et les retards étaient fréquents.
Voir l'histoire de l'église dans une publication de M. Rueger,
et une autre image de l'église au printemps 1976.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.