Une visite embarrassante
Une visite embarrassante
Bernard Crettaz, (*1938) né à Vissoie, dans le Val d'Anniviers, en Valais, est un sociologue et ethnologue suisse.
Avant ses études universitaires, Bernard Crettaz a accompli 3 ans de séminaire catholique à Sion (petit puis grand séminaire) dans l'intention de devenir prêtre. En auditeur libre, il a découvert aussi le monde protestant. Mais c'est pour des raisons de célibat qu'il a renoncé à la prêtrise.
En 1979, il obtient un doctorat en sociologie avec la publication de sa thèse "Nomades et sédentaires". En 1976, il est nommé conservateur du Département Europe du Musée d'ethnographie de Genève qui comprend la Collection Georges Amoudruz. Plus d'informations biographiques à cette page.
Dans cette capsule vidéo, Bernard Crettaz évoque un souvenir d'enfance qui l'a marqué : la visite à Zinal de Mgr François Charrière, évêque de Genève-Lausanne et Fribourg qui ne venait pas en qualité d'évêque mais en tant qu'ami d'Erasme Epiney, curé de St-Luc puis Chippis. Cette visite mettait tout Zinal en émoi puisque, ne sachant comment se comporter face à un tel dignitaire, les habitants de Zinal essayaient plutôt de l'éviter...
Errata signalée par Bernard :
les travaux du printemps n'étaient pas les foins mais d'autres travaux des champs.

Quand les Romands font leur histoire...