Le temps des fréquentations

7 août 2021
Pierre-Marie Epiney

Aline Melly-Vianin (1925-2022) est la cadette d'une famille anniviarde qui comptait sept enfants. Son père Pierre Vianin est décédé d'une pleurésie alors qu'elle était à peine âgée d'un an. Aline a été très admirative de sa maman qui devait travailler sans cesse pour faire face à cette situation difficile.

En 1951, elle épouse Louis Melly (1922-2011) avec qui elle aura quatre enfants. Une ribambelle de petits-enfants l'entourent aujourd'hui de leur soin. Elle compte 9 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants.

Dans cette capsule vidéo, Aline évoque le temps des fréquentations, une période "très sérieuse" où on ne transigeait pas avec la pureté avant le mariage. Elle parle aussi de la demande en mariage et des conseils de sa maman à cette occasion. Après un peu plus d'une année de fréquentation, elle a épousé Louis. Elle était âgée de 26 ans et son mari de 29 ans.

Remarque technique :

Il est possible que la vidéo ne coure pas jusqu'au bout. Vous pouvez découvrir cette vidéo à cette autre adresse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Perruchoud

    Dans sa quête des témoins du passé, Pierre-Marie a trouvé avec Aline Melly-Vianin une perle. Son visage labouré par le temps est bouleversant; sa mémoire n'a pas eu une faille et son expression est typique des anciens Anniviards. Sa conception des fréquentations faite de prudence et d'attente patiente révèle une sagesse dont a été dépourvue une autre Aline, l'héroïne du roman éponyme de Ramuz.

  • Pierre-Marie Epiney

    Au terme d'une vie bien remplie et vécue admirablement, Aline vient de s'éteindre aujourd'hui 30 mai 2022. RIP.

Pierre-Marie Epiney
2,440 contributions
9 août 2021
232 vues
5 likes
0 favori
2 commentaires
7 galeries
00:05:41