Le Mont Salève

Le Mont Salève

Edition Cellar
Olivier Dottrens

Le Salève , sa tour de Pitons, ses pâturages , ses varappes et son téléphérique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Olivier Dottrens, drôle d'images... Merci

    et voici un lien pour apprendre plus sur cette région :

    montsdegeneve.com

    Amicalement Renata

    • Olivier Dottrens

      Merci je connais ce site , et un peu le Salève.ma famille y possède un chalet construit dans les années 30

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Olivier Dottrens, merci pour le partage de votre histoire familiale et votre connaissance de là région. Et voici encore un peu d'histoire :

      Le Syndicat mixte du Salève a été créé en 1994 et regroupe 19 communes haut-savoyardes (60 000 hab.) sur lequel s'étend le massif du Salève. Son objectif est de valoriser et de protéger le massif, qui est une « île préservée » au centre d'un territoire franco-suisse fortement urbanisé avec plus de sept cent mille habitants. Le syndicat ouvre, en septembre 2007, la Maison du Salève dans l'ancienne ferme de Mikerne, datant de 1733. Ce centre d'interprétation et de documentation présente le massif sous tous ses aspects : histoire, patrimoine, nature, sports et loisirs. La même année, il met en œuvre la « charte de développement durable » du Salève visant à concilier la préservation du massif avec l'accroissement de sa fréquentation, avec une vision à trente ans. Cette maison propose une exposition permanente, des expositions temporaires et un programme de visites guidées, sorties et conférences sur les thèmes du patrimoine local et de l'environnement. Le Syndicat associe à ses trois groupes de travail — agriculture et alpages, tourisme et loisirs, accès et transports — tous les usagers du Salève (communes, associations sportives, de protection de la nature, restaurateurs, paysans, chasseurs, offices du tourisme...) Wikipedia

      Pour voir le lien au complet par ici :

      fr.wikipedia.org/wiki/Sal%C3%A...

      Amicalement Renata

  • Richard Mesot

    Le Salève, la montagne des genevois comme certains aiment la nommer. C'est un lieu de ressource et de bien-être lorsque le brouillard recouvre la région depuis de longues semaines.

    • Olivier Dottrens

      Il s’agit d’un « monument genevois » Sur ce document, le téléphérique, dessiné par l’architecte Maurice Braillard, une vue de pâturages, utilisés par des agriculteurs genevois, une vue des Varappes. Le Salève offre une vue sur la quasi-totalité du canton de Genève.