"La Pêche miraculeuse" de Guy de Pourtalès
Guy de Pourtalès (1881-1941) passe son enfance et sa jeunesse à Genève et à Vevey; il étudie à Neuchâtel puis en Allemagne où il développe sa culture musicale. Soldat volontaire durant la première guerre mondiale, il vit par la suite entre Paris et les rives du Léman.
A lire ou relire : La Pêche Miraculeuse (tome 1; tome 2) est une vaste fresque de la société romande des années 1900-1920, vue à travers les aventures d’un jeune aristocrate genevois, Paul de Villars. Amours brisées, années d’études - puis la guerre, les voyages, les retours aux origines, les difficultés financières – autant d’étapes dans sa vie avant de parvenir à l’épanouissement et la maturité. Ce roman a obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1937.
Le premier tome raconte l'enfance de Paul de Villars sur les bords du lac Léman, ses études à Neuchâtel, ses premières amours, son départ en Allemagne pour devenir musicien et son retour à Genève. Le second tome relate les événements de la Première Guerre mondiale vécus par Paul de Villars. Blessé lors d’une offensive allemande, il revient à Genève après une longue convalescence. Il retrouve les deux femmes qu’il a aimées, Louise et Antoinette. Mais le temps a passé, et les drames de la vie n’ont pas épargné non plus ceux qui sont restés loin du front. Les images du passé, dans un clair-obscur teinté de mélancolie, adoucissent son regard, il peut enfin s’autoriser à aimer.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.