Ecole de Pinchat, Maison de Choudens
Ecole de Pinchat, Maison de Choudens
Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, les enfants de Pinchat, Vessy et Place-Verte vont à l'école à Veyrier, à Troinex ou à Carouge. Les distances étant longues, une première école s'installe en 1920 dans l'ancien atelier du peintre Potter, situé sur la commune de Carouge. Dans la maison de Choudens, transformée en 1936, s'ouvre enfin l'école de Pinchat que nous connaissons. Un nouveau bâtiment est inauguré en 1989. L'évolution démographique oblige la commune à agrandir l'école en 1996 déjà. L'ancienne maison de Choudens abrite maintenant deux garderies. A noter également la plaque dédiée à Jean Piaget, (voir ci-après, no 35) œuvre d'Isabelle Cassani, inaugurée en août 1991.
Devant l'école se trouve une œuvre de Monique Wuarin, représentant 6 personnages. Ces sculptures en céramique ont été acquises par le Fonds de décoration en 2000.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.