Document écrit de l'époque (suite)
Document écrit de l'époque (suite)
Voici donc le deuxième document écrit par mon oncle Gilbert Goy. Vous pouvez lire mon introduction dans le document précédent dans la galerie de "Bretonnières antan".
Mon oncle nous parle ici de notre maison de famille et nous fait découvrir deux choses qui donnent étonnamment un rayonnement international à cette petite maison de campagne bien ordinaire. Vous pouvez la voir presque tout en bas des photos de cette galerie "Bretonnières d'antan" sous le nom de "Devant chez les Goy". On y découvre aussi l'auteur du document (Gilbert Goy).
Si vous voulez lire l'ensemble des sept pages qui ne manquent pas d'un humour bien vaudois, adressez-moi un mail et je vous les envoie. Il y donne aussi des "traductions" de ces mots savoureux bien de chez nous.
NH: Dans cette lettre, l'histoire de ta famille rejoint la grande histoire. Quel effet ça te fait?
SG: L'anecdote de l'hébergement de Benito Mussolini dans la maison de ma grand-mère m'était inconnue. Jamais elle ne me l'avait racontée. Cela sort de l'ordinaire pour le petit village de Bretonnières. Il y a là un choc entre la figure historique incontournable de Mussolini, le Duce, et la quiétude de la campagne vaudoise. C'est quelqu'un du village de Croy qui m'a transmis ces pages et cela a été stupéfiant.
NH: Mussolini arrive en Suisse le 9 juillet 1902, à la recherche de travail. Il a l’intention de se rendre à Genève, mais séjourne d’abord à Yverdon et à Orbe. Sa situation économique est précaire. Lorsque la police l'arrête à Lausanne le 24 juillet 1902 à Lausanne, il n'a que 15 centimes en poche et son diplôme de l'Ecole normale. La Suisse finira par l'expulser de son territoire en 1903, car son activisme politique gêne Berne.
Cher Serge
Merci pour ce partage très intéressant et voici pour accompagner ton document présent :
notrehistoire.ch/entries/3p8DO...
notrehistoire.ch/entries/PDBm3...
notrehistoire.ch/entries/04YzA...
notrehistoire.ch/entries/5q8QE...
Amitié Renata