Reverolle, Maison de Commune
Reverolle, Maison de Commune
L’histoire du village a commencé sous la légion romaine à en croire quelques vestiges retrouvés, mais ses toutes premières traces gravées remontent au début du XIIe siècle, sous le nom de Ruvirola noté en 1177. À cette époque, le territoire dépendait des moines du Grand-Saint-Bernard. Lors de recherches, il a été trouvé qu’au XIIIe siècle, on parlait de Riveroulaz et au XVIIe siècle de Reverolaz.
La définition retenue à ce jour que notre village tient son nom de la rouvraie, forêt de chênes rouvres, dont on retrouve aujourd’hui trois glands d’argent sur nos armoiries en compagnie du chevron d’argent sur fond d’azur qui rappellent une lointaine appartenance aux Sires de Colombier est souvent contestée par certains puristes qui auraient découvert que Reverolle pourrait en effet s’être appelée Reverule ou Revereulaz qui signifierait village au bord d’une rivière. Nous resterons à tout jamais dans le doute.
Le passé de notre village n’est que partiellement connu, car une grande partie des documents qui témoignent d’un parcours long et certainement riche, ont apparemment disparu lors de l’incendie du temple qui abritait les archives communales en décembre 1884.
En novembre 2018, la population de Reverolle a accepté un projet de fusion avec 5 autres Communes, Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny et Sévery. La nouvelle Commune se nomme Hautemorges et sera effective le 1er juillet 2021.
Source: site de l'ancienne commune.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.