Montagne d'Aï

Montagne d'Aï

8 septembre 2017
Philippe Chappuis

Heureuse balade de la Berneuse longeant les Tours d'Aï et de Mayen, puis celle de Famelon, la Pierre du Moëllé et descente agréable sur La Comballaz. Sous la paroi verticale de la Tour d'Aï taillée dans un beau calcaire bleuté alimentant un éboulis à gros blocs, les écuries et le chalet de la Montagne d'Aï.

Un peu d'histoire... Les alpages de Aï et de Mayen (1890) ont été remis aux gens de Leysin par les comtes de Savoie dans le courant du XIIIe s., contre redevance de six fromages par chalet à livrer au Château de Chillon.

Si chaque bourgeois construit une écurie pour abriter ses vaches, le train, c’est-à-dire la fabrication du fromage, est confié à des armaillis qui s'affairent dans un chalet appartenant à la commune.

Le hameau d'Aï contrairement à celui de Mayen n'est perturbé par aucun bâtiment moderne, mais il a perdu plus de la moitié de sa substance depuis le XVIIIe s. Il reste 14 écuries et 1 chalet, visible sur cette image, appuyé en aval à un gros rocher.

L'unique Chalet conservé contient le tranchage, la chambre à lait et une vaste cave à fromage. Les écuries soit entièrement en maçonnerie ou avec des pignons en madrier contiennent un seul local.

En 1995,un troupeau de 120 vaches ou génisses séjournent pendant 7 semaines. Le début et la fin de la saison se passe au Témeley à 1700 m. au-dessus de Leysin. Le fromage produit est affiné à l'Etivaz.

(in Les Maisons rurales du Canton de Vaud tome 2 Denyse Raymond, 2002)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Philippe Chappuis
2,219 contributions
18 avril 2020
302 vues
4 likes
0 favori
7 commentaires
1 galerie
Déjà 2,798 documents associés à 2010-2019

Galeries: