Léonor Merimée - professeur de Dufour en dessin
Léonor Merimée - professeur de Dufour en dessin
Le 1er mai 2012, gâce à l'intervention de Jan Lacki, professeur à la faculté des sciences de l'Université de Genève, Les Salons du Général Dufour ont eu le privilège et l'honneur de recevoir le professeur Bruno Belhoste, de la Sorbonne à Paris, qui est venu tout spécialement pour nous parler de la scolarité de Guillaume Henri Dufour, à l'Ecole Polytechnique de Paris, rendue possible par l'invasion française de 1798 qui en fait un citoyen français et donc l'autorise à passer le concours d'entrée à cette école prestigieuse.
Léonor Mérimée (1757-1836), est le professeur de dessin de G.H. Dufour qui excellait depuis tout enfant dans cette discipline. Sa fille Annette héritera de ce don. Dufour est resté en contact avec L. Mérimée qu'il va rencontrer plus tard lors de ses voyages en France. Léonor est le père de Prosper Mérimée, le fameux écrivain et l'oncle d'Augustin Fresnel, le non moins célèbre physicien que Dufour aura aussi l'occasion de côtoyer.
Visionner la présentation de Bruno Belhoste.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.