Gaspard Monge - spécialiste de la géométrie descriptive
Gaspard Monge - spécialiste de la géométrie descriptive
Le 1er mai 2012, gâce à l'intervention de Jan Lacki, professeur à la faculté des sciences de l'Université de Genève, Les Salons du Général Dufour ont eu le privilège et l'honneur de recevoir le professeur Bruno Belhoste, de la Sorbonne à Paris, qui est venu tout spécialement pour nous parler de la scolarité de Guillaume Henri Dufour, à l'Ecole Polytechnique de Paris, rendue possible par l'invasion française de 1798 qui en fait un citoyen français et donc l'autorise à passer le concours d'entrée à cette école prestigieuse.
Gaspard Monge (1746-1818), est le créateur de l'Ecole Polytechnique de Paris et le grand spécialiste de la géométrie descriptive qui sera considérée comme une discipline soumise au secret défense pendant 20 ans, jusqu'en 1798. En 1807, lorsque G.H. Dufour arrive dans cette école, c'est donc une discipline militaire stratégique. Dufour l'a croisé à Polytechnique et a été très impressionné.
Visionner la présentation de Bruno Belhoste.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.