Réponse à Tel Quel
Réponse à Tel Quel
Du chaudron de Mai 68, Henri Guillemin ne sortira pas indemne. Un peu malgré lui, il est au cœur d'une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes, voué aux gémonies par les tenants de la revue Tel Quel, porte-voix de la Nouvelle critique littéraire, qui voient en lui l'archétype de la "critique de grand-papa", le modèle à ne pas suivre.
Dans l'approche formaliste de l'œuvre littéraire, Guillemin, craint d'y voir la dissolution de l'individu à travers la mort de Dieu, une position insoutenable pour le croyant qu'il est.
Non sans ironie (il déjeunera avec Sollers), ni sens de la mesure (Barthes et Butor trouvent pourtant grâce à ses yeux), Guillemin réaffirme ici que l'acte littéraire est déposition, témoignage sur la vie.
(Source photo: TSR 1968)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.