Téléphérique du Salève
Téléphérique du Salève
Le premier téléphérique du Salève a été inauguré le 7 août 1932 en remplacement du train électrique à crémaillère. Il est le fruit d'une collaboration entre deux Français, Auguste Fournier, promoteur, et André Rebuffel, ingénieur, et un Genevois, Maurice Braillard, architecte.
Un voyageur célèbre, Joseph Kessel, le prend en 1932 et déclare en parlant de la cabine : « … le radeau aérien montait, glissant sur cet incroyable fil qui portait notre vie» et plus loin parlant de la gare d'arrivée : « … on apercevait une masse blanche, un bloc qui se détachait du fond sombre, qui s'enlevait sur lui avec la vigueur et la précision propres aux travaux humains et qui ressemblait à un grand phare aveugle. En vérité la vue de ce monument singulier faisait pour moi tout le prix d'une si belle journée.» Le téléphérique reliait en quelques minutes la gare de départ (440 mètres au-dessus du niveau de la mer) à celle d'arrivée (1'097 mètres). Il est mis hors service en 1975, suite à un manque de rentabilité et à des problèmes de normes de sécurité.
Le deuxième téléphérique est inauguré le 18 octobre 1983 par Robert Ducret, Président du conseil d'administration de la Société suisse, et par Bernard Pellarin, Président du Conseil Général de Haute-Savoie, en présence de la fanfare de Veyrier et de celle des Chasseurs alpins. En 2008, il a transporté 108'700 passagers. Il a également la capacité de monter 2'000 litres d'eau potable sous sa nacelle afin d'approvisionner le restaurant car il n'y a pas de source au sommet du Salève.
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