Arrêt bus douane
Arrêt bus douane
Le tram remplace la diligence dans la seconde moitié du XIXe siècle en dépit de vives oppositions, en particulier celle des frères Delieutraz qui exploitent alors le service de la diligence. On raconte que l'un des deux frères s'est même couché sur la voie, bloquant ainsi l'arrivée du premier tram.
La voie du tram est unique. Seuls deux croisements sont possibles, à Conches et à Villette. Une fois le pont de Sierne franchi, le tram s'enfonce dans une profonde tranchée construite en contrebas du hameau de Sierne.
Les usagers sont peu nombreux. Les conducteurs les connaissent tous et il n'est pas rare qu'ils attendent les retardataires, les avertissant du départ au son de la trompette.
Les jours de Vogue, il faut déplacer le terminus du tram tant l'affluence est grande !
Quatre locomotives à vapeur, « Genève », « Salève », « Les Pitons » et « Veyrier », assurent le service jusqu'à leur remplacement en 1898 par des trams électriques.
C'est en 1956 que le tram 6 est définitivement remplacé par le bus 8.
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