Pierre des Gottettes (vue générale de la face gravée)
Pierre des Gottettes (vue générale de la face gravée)
La Pierre des Gottettes (526.400/171.870) se trouve dans le bois éponyme au-dessus de Croy (non loin de Romainmotier).On la trouve en suivant le sentier « chemin du patrimoine » fléché en jaune (1.7 Km depuis le pont environ).
Sur la page « pierre témoins » de ce site se trouve déjà une photo d'ensemble de la pierre.
Les photos que j'ajoute montrent de manière plus apparente les gravures qui revêtent cette pierre.
Il est vraisemblable qu'il s'agit de plusieurs gravures superposées.
On peut distinguer un animal et un ou deux personnages.
Les premières pierres à cupules datent de la première partie du néolithique soit aux alentours de 4.500 à 4.000 ans avant notre ère.
C'est sans doute vers cette époque (ou à partir de cette époque) que l'on peut dater (sans certitude plus précise) les gravures de la pierre des Gottettes.
Ces gravures sont l'œuvre des peuples préceltiques qui peuplaient la Suisse à cette époque (vraisemblablement des peuples indo européens).
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.