L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Pierre a Pény

Pierre a Pény

23 décembre 2011
eric vuylsteke
Eric Vuylsteke

Grand bloc erratique de gneiss à grain fin qui présente de nombreux petits creux oblongs et ronds, isolés ou en lignée dont on ne connaît pas exactement l'origine. La pierre a-t-elle pu servir d'autel aux druides ?

Elle est inclinée sud-ouest au nord-est et mesure environ 15,50 m par 6,30 m. Sa hauteur est d'environ 5 m. Elle a dû être exploitée autrefois, surtout du côté du couchant où les faces à pic témoignent des sections qui y ont été opérées.

C'est pour éviter une exploitation toujours possible que le pasteur Félix BUNGENER, de Mies, en fit don en 1876 à la Société des Sciences Naturelles, comme l'inscription figurant sur la paroi sud de la pierre en témoigne.

(Tiré du site internet de la commune de Mies http://www.mies.ch/visiter_htm/pierre.htm)

La pierre se trouve dans un champ à 50 mètres de la route de l'Etraz à Mies à la frontière de Genève et du Vaud (à 100 mètres du centre sportif).

Elle a fait l'objet d'une description par Madame Martine Grangier (voir sur ce site les trois photos que Mme Grangier a pris de la Pierre à Pény.)

Je voudrais ajouter les remarques suivantes :

Les mégalithes existaient avant la venue des celtes en Suisse, ces derniers les ont réutilisés à des fins notamment cultuelles.

Mais cette fonction cultuelle était sans doute préexistante parmi les populations préceltiques sans que l'on puisse déterminer si la pierre était le théâtre ou l'objet de rites cultuels et/ou funéraires (sans doute les deux et sans doute cela a du varier au fil des millénaires).

En ce qui, concerne les rigoles et les cupules qui ornent la Pierre à Pény, il est considéré qu'il y a un certain nombre de cupules parfais réunies par des rainures ou des rigoles. Mais il y a aussi et les photos les montrent clairement des trous dont notamment deux rangées de « trous rectangulaires » exactement comme sur la pierre du bois d'Arruffens dont on trouvera deux photos sur ce site (pierres témoins).

Il semble donc que ces trous rectangulaires étaient destinés à faire éclater la pierre soit avec une barre à mine soit en y insérant du mois mouillé.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Eric Vuylsteke
213 contributions
26 décembre 2011
987 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,030 documents associés à 2000-2009

Galeries: