Fontaine Droz (1840) - Romainmôtier
Fontaine Droz (1840) - Romainmôtier
A cet emplacement existait en 1826, une fontaine qui fut déplacée pour raison de travaux de réfection de la route. D'autre part, les habitants de cette partie de la ville réclamaient une seconde fontaine. Malgré de nombreuses difficultés, les deux fontaines étaient en place au début de 1827.
Tout d'abord en bois, le bassin de 1827, se situant vis-à-vis la maison de Mlle Droz, réclamait, en 1830 des réparations. Le 23 janvier 1839, il est décidé d'établir un bassin en pierre d**e taille devant chez Mlle Droz.
Convention signée avec Jean-Pierre Reymond, maître carrier de Vaulion, le bassin fut livré l'année suivante, d'où la date de 1840.
Le petit bassin, qui porte dans un cartouche la date de 1818 et les initiales FH CB, est probablement celui destiné primitivement à la fontaine couverte du haut de la ville. Les initiales FH CB pourraient désigner le syndic François Hercule Chanel, qui fut en fonction de 1815 à 1826.
Quelques fontaines de Romainmôtier portent encore sur le haut de leur pilier, une plaque de fer portant la mention : Défense de salir l'eau
Autrefois, bien avant que l'eau n'arrive au robinet de chaque foyer, les fontaines publiques étaient bien souvent le seul lieu d'alimentation en eau potable.
A la campagne, au cours du XIXe siècle, la fontaine, outre la fourniture de l'eau à la population, joue prioritairement le rôle important d'abreuvoir. Lorsque bétail et lessiveuses partagent la même fontaine, celles-ci devront quitter les lieux avant l'arrivée des troupeaux.
Lieu de rencontre pour se ravitailler en eau potable, abreuvoir pour le bétail, bassin pour laver les légumes, faire la lessive ou autre chose, et surtout réserve d'eau importante en cas d'incendie, le rôle des fontaines étaient important aux siècles passés.
Sources : Fontaines de Romainmôtier, Croy et Envy / Paul Bonard
Cossonay : Ed. Venogiennes, 1977
Les lavoirs de la région lémanique : l'histoire oubliée des lavandières du Léman / Robert Huysecom - Genève : Slatkine, 2007
Moi, j'aime les pavés ronds!
Les pavés contribuent à la beauté de l'ensemble, il est vrai...