En montgolfière au-dessus de Sierre
En montgolfière au-dessus de Sierre
Aller plus haut…Oui, mais en montgolfière
En 1979, pour célébrer l’Année internationale de l’enfant, l’association valaisanne des bijoutiers-horlogers valaisans en collaboration avec Intergold, une société active dans l’or industriel, ont invité gracieusement les écoliers valaisans à un baptême de l’air dans une immense montgolfière, revêtue d’un film d’or. Ces vols captifs d’une hauteur de 50 mètres se sont déroulés à la Plaine Bellevue à Sierre le mercredi 14 novembre 1979.
La première opération a consisté à gonfler l’immense voilure et à lui donner sa verticalité.
Puis, par groupe de cinq à six écoliers, la montgolfière a exécuté des yoyos.
En fin de journée, alors que tous les écoliers avaient eu leur part de plaisir et d’émotion, la montgolfière s’est envolée définitivement pour se poser quelques heures plus tard à Zermatt. A son bord il y avait, outre l’aérostier, Gil Bonnet, président de l’association et Gérard Salamin photographe, notamment.
- En route pour Zermatt.
Cette opération s’inscrivait aussi dans la cadre d’une campagne de séduction en faveur des bijoux, joaillerie, orfèvrerie, et objets de parures en or !
Texte et photos : Charly-G. Arbellay
Photo d'illustration :
Sous les fenêtres de l’Hôtel de ville, la montgolfière exécute des yoyos.
- Le quartier de Glarey, photo prise par Gérard Salamin.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.