La nouvelle horloge de la gare
La nouvelle horloge de la gare
Voici une nouvelle attraction à La Chaux-de-Fonds qui attire badauds et photographes :
« Une horloge monumentale a été inaugurée samedi sur la Place de la gare de La Chaux-de-Fonds. L'ouvrage célèbre les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art, inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Une remarque liée au manque d'horloges dans la Métropole horlogère, faite par le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de l'inauguration de la 8e Biennale du patrimoine horloger, a piqué au vif le groupe Tissot.
La marque horlogère a choisi de s'associer à l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds en lançant un concours dans les classes de design d'objets horlogers afin d'imaginer une horloge monumentale.
Une oeuvre d'art offerte à la Ville
L'horloge, d'inspiration ancienne, dessinée par Loïc Chatton, met en valeur l'histoire horlogère de la région. Le monument, véritable oeuvre d'art sous forme d'horloge, trône désormais sur la Place de la Gare. Il a été offert par la marque à la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Cette inauguration coïncide avec la 14e Trotteuse-Tissot, une course populaire qui se tient au centre-ville de la Métropole horlogère. Un peu moins de 3000 personnes participent à la corrida urbaine, dont plus de 500 à la course des pères Noël. »
Source : ats/boi_10_12_2022
Propos du créateur de l’horloge, Loïc Chatton in le journal ARC-INFO du 12 décembre 2022..
« Mon souhait avec cette œuvre, était de mettre en lumière tous les savoir-faire qui sont nécessaires pour la création d’un garde-temps. Chaque partie de l’horloge les symbolise, les horlogers, les fabricants de boîtes, d’aiguilles, les cadraniers et j’en passe. Elles s’assemblent au fur et à mesure qu’on se déplace autour de l’horloge. »
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.