Carole Roussopoulos, vidéaste
Carole Roussopoulos, vidéaste
En 2000, une équipe de la TSR rend visite à Carole Roussopoulos dans sa maison de Molignon, près de Sion. Pionnière dans l'utilisation de la vidéo, la cinéaste était présente à Paris au moment de l'émergence du Mouvement de libération des femmes (MLF) dans les années 70. Compagne de lutte des féministes, elle réalisa notamment de nombreux films-tracs en collaboration avec la comédienne Delphine Seyrig.
En ce début de millénaire, la vidéaste s'agace : grâce aux luttes des militantes du MLF, de nombreuses femmes ont enfin pu accéder à des postes à responsabilité. Or, peu d'entre elles reconnaissent cet héritage du féminisme, un terme qui semble être devenu tabou.
Cet extrait est issu d'un reportage intitulé "Féministes, et alors ?", qui retrace l'histoire de la deuxième vague féministe en France et en Suisse. Il est disponible en lien.
Journaliste: Pierre Stucki
Réalisateur: Christian Liardet
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.