Eglise d'Aigle

Eglise d'Aigle

8 septembre 2015
Willy Rueger

EGLISE St Maurice d'AIGLE

L'édifice dessert à l'origine un prieuré, peut-être fondé par les moines de Saint-Maurice.

Aujourd'hui encore le quartier, situé au pied du château, porte le nom de « Cloître », même si le prieuré a été supprimé en 1528.

L'église, reconstruite vers la fin du Moyen Âge sur des fondations romanes, a laissé apparaître, lors de fouilles archéologiques en 1899, une ancienne nef rectangulaire et une abside semi-circulaire. Durant le dernier quart du XVe siècle, la nef est remaniée et flanquée de chapelles irrégulières voûtées en berceaux transversaux, formant comme des bas-côtés. L'on reconstruit également les voûtes d'ogives en style gothique, retombant sur des culots, les clefs de voûte portent le monogramme IHS, l' Agnus Dei, les armes de Berne, ville impériale, et celles de Thomas Schoeni, gouverneur d'Aigle de 1482 à 1486.

Peu après, suit la construction du chœur, avec une travée droite et une abside à cinq pans, dont les colonnes engagées se rejoignent en une clef timbrée des armes de Jean Fournier de Marcossey, protonotaire apostolique, peut-être prieur d'Aigle vers 1480. L'ouvrage est à attribuer sans doute au maître maçon Jean Vaulet-Dunoyer. À l'ouest, le clocher, probablement d'origine romane, est percé de baies en plein cintre, jumelées, et coiffé d'une flèche de pierre octogonale, typique de la vallée du Rhône. Il, héberge quatre cloches de différentes époques : gothique, baroque et moderne. Clocher qui pourrait dater de la fin du 15ème siècle.

notrehistoire.imgix.net/photos...

L'église est devenue temple réformé en 1528 et a subi de nombreuses restaurations.

Porte d'entrée à fronton brisé de 1663.

Alors que les stalles datent de la fin du XVIIe siècle, la chaire est de 1901.

L'orgue actuel, un Metzler a remplacé en 1964 un instrument de 1874. Vitraux de 1900-1901, par Edouard Hosch, selon des dessins de Frédéric Rouge.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Source: Wikipedia - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger

(N.B. PRISE DE VUE IMPOSSIBLE SOUS LE MÊME ANGLE, LES ARBRES PERSISTANTS CACHANT LA FACADE)

voir aussi: notrehistoire.ch/entries/gVB0g...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
727 contributions
4 mars 2022
24 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,767 documents associés à 2010-2019

Galeries: