Nasser Bakhti, auteur du film Crettaz "et comme l'espérance est violente..."
Nasser Bakhti, auteur du film Crettaz "et comme l'espérance est violente..."
Qui est le réalisateur du film ?
Nasser Bakhti (1960*) est un auteur/réalisateur et producteur indépendant qui suit depuis plus de 30 ans un parcours de cinéaste atypique. Après un début de carrière à Londres ou il réalise son premier film pour Chanel 4, il s’installe en Suisse avec son épouse et partenaire Béatrice.
Ses films renferment toujours une quête de sens où l’humain est toujours au centre. Il va chercher, les ambitions, les passions et la diversité et capter la richesse intérieure des êtres qu’il filme. Mais il n’évite pas les fêlures, les doutes, les douleurs, les manques, les échecs et la capacité de résilience.
Dans ses films, il fait partie des histoires des gens qu’il filme, il se glisse avec discrétion dans leur vie par l’écoute et la curiosité. Pour lui, le film documentaire nous incite à une attention particulière pour mettre en confiance les protagonistes afin de leur permettre de se confier avec sincérité et franchise.
Il n’a pas peur de montrer les sentiments, les émotions, les enjeux dans les relations et les mises à nu. Dans chaque film se dégage une intensité et une profondeur rares portées par des êtres authentiques. Ses mises en scènes sont sobres, originales et exigeantes car elles n’obéissent qu’a une seule règle la liberté de ton. Elles mêlent les notes sensibles du vécu ou de la mémoire de ses personnages, accordés avec harmonie dans une esthétique qui allie douceur et puissance à la fois. Sa motivation principale, raconter des êtres avec des histoires captivantes, tout en offrant aux spectateurs une expérience immersive, un miroir qui l’absorbe et le révèle à lui-même. Ce travail cinématographique de qualité, lui a valu de nombreuses récompenses et sélections internationales.
Contenu de la capsule
Dans cette capsule vidéo, Nasser Bakhti nous entretient de la genèse du film Crettaz "et comme l'espérance est violente..."
Il répond à cette question :
Peut-on imaginer que Bernard Crettaz ait saisi l’opportunité du tournage de ce film pour tirer un bilan de sa vie, une sorte d’examen de conscience avant le grand saut qu’il s’apprêtait lui aussi à faire ?
Un documentaire apprécié
Ce film a vraiment rencontré son public puisqu'il a fait 5000 entrées en Suisse romande. Un coffret DVD est en préparation et sera disponible dès fin août.
En cas de difficulté de lecture
une copie de cette capsule se trouve sur Youtube à cette adresse
Musique de
Thierry Epiney, compositeur, que je remercie.
La galerie consacrée à Bernard Crettaz
se trouve à cette page.
Bernard Crettaz a toujours pris très au sérieux sa vocation de sociologue, au point de se perdre lui-même dans son sujet. Avec son intensité bienveillante, mais intensité quand même, avec son exquise éthique de documentariste, un auteur-réalisateur tel que Nasser Bakhti était à même de pouvoir inviter Crettaz à visiter ses retranchements. Crettaz nous dit qu’il n’est pas celui que nous pensons… est-il celui qu’il pensait?
Question pertinente ! Merci Renée Danielle.
Ce qui est plaisant dans le documentaire du réalisateur Nasser Bakhti c’est sa démarche et l’image que je retiens. Le cinéaste s’est transformé en vigneron. Il est aller vendanger une vigne prénommée Bernard Crettaz, a coupé les meilleurs raisins et en a ramené un très grand cru. Nasser a cerné avec justesse cette authentique fresque historique et sociale de son temps. Bernard n’est plus là. Son témoignage, bilan d’interrogation et de jugement, prend subitement une valeur cardinale. Merci M. Bakhti.
Mais c'est une magnifique réaction que je m'empresse de transmettre à Nasser. Merci Charly de ton soutien.