Repérage

Une farce en Anniviers

Pierre-Marie Epiney

Bernard Crettaz (1938-2022), né à Vissoie, dans le Val d'Anniviers, en Valais, est un sociologue et ethnologue suisse.

Avant ses études universitaires, Bernard Crettaz a accompli 3 ans de séminaire catholique à Sion (petit puis grand séminaire) dans l'intention de devenir prêtre. En auditeur libre, il a découvert aussi le monde protestant. Mais c'est pour des raisons de célibat qu'il a renoncé à la prêtrise.

En 1979, il obtient un doctorat en sociologie avec la publication de sa thèse "Nomades et sédentaires". En 1976, il est nommé conservateur du Département Europe du Musée d'ethnographie de Genève qui comprend la Collection Georges Amoudruz. Plus d'informations biographiques à cette page.

Dans cette capsule vidéo, Bernard Crettaz qui adorait faire des farces en raconte une qui a failli lui coûter cher et qui a fait pleurer sa maman.

En cas de difficulté de lecture de cette vidéo, vous pouvez la lire sur Youtube à cette adresse.

Musique : Thierry Epiney, "Noé", poème symphonique joué par l'Orchestre symphonique à vent de l'armée suisse

Cette vidéo a été publiée après le décès de Bernard Crettaz.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz
  • Pierre-Marie Epiney

    Spécialiste des rites mortuaires, l'ethnologue et sociologue Bernard Crettaz est décédé le 28 novembre 2022 en Autriche à l'âge de 84 ans.

  • Paul-André Florey

    Excellent document et une histoire typique de Bernard. 😉😁

  • Pierre-Marie Epiney

    Il est piquant de constater que cette histoire de moutons colorés resurgit aujourd'hui mais de façon véridique :

    Selon le Nouvelliste du 27 janvier 2023, "Collombey-Muraz: de mystérieux moutons verts perturbent les habitants Des moutons ont éveillé la curiosité des Collombeyrouds ce mercredi. Sur les réseaux sociaux, des photos montrant un troupeau d’ovins à la toison verte ont surpris les internautes. Si le phénomène amuse, la cause de cette couleur verdâtre est moins réjouissante. Guillaume Gillabert, le propriétaire du troupeau, lève le mystère. Cette toison doit sa raison d’être à une maladie: le piétin. «C’est une maladie bactérienne qui altère la corne des onglons et devient une cause de boiterie. Dans le but d’assainir, voire d’éradiquer le piétin, il s’est tourné vers une solution désinfectante dans laquelle les animaux doivent marcher. «Seules les pattes du mouton entrent dans le pédiluve, mais les éclaboussures s’accrochent à la laine et déteignent sur la toison», révèle-t-il."

    Cet épisode fait écho aux nez noirs à chevelure rose apparus en novembre passé dans le Haut-Valais.

    Je parierai que l'épisode des moutons verts est dû à Bernard Crettaz qui doit bien s'amuser dans l'au-delà à rendre possible les farces qu'il avait annoncées ici-bas. Quelle sera sa prochaine facétie ?

  • Antoine Thalmann

    Sacré personnage et sacrée époque ! Merci de nous faire découvrir ainsi notre histoire.