L'avenir de la télé
L'avenir de la télé
A l'occasion de la première diffusion du film Le dernier regard de l'aigle, le réalisateur Jean-Jacques Lagrange évoque l'évolution de la télévision depuis sa création. En 1980, il estime qu'il n'est plus temps de se souvenir du passé, mais de réfléchir à ce que pourrait devenir la télévision dans le futur. La Télévision suisse romande a peu de moyen, comparé aux télévisions françaises, cependant rien ne l'empêche d'être un média de qualité. Cesser de vivre sur des formules ne suffit pas, une réflexion à long terme s'impose.
Le dernier regard de l'aigle est une commande de la TSR pour la série francophone Aéroport. Le thème est imposé. Il doit mettre en scène un pilote de glacier, un aéroport et doit se dérouler en Suisse. Pour le réalisateur, c'est l'occasion de parler de la réalité de son pays par le biais de la fiction.
(Source photo: TSR 1980)
Journaliste: Jacques Bofford

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.