Novel - Eglise Marie de l'Assomption
Novel - Eglise Marie de l'Assomption
Etroitement enserré entre le massif du Grammont et la chaîne de Borée, parcouru par la rivière la Morge descendue de la Dent d'Oche, le charmant petit village de Novel se situe à l'extrémité est du pays d'Evian, au-dessus de Saint-Gingolph.
Au moment de sa fondation au 12e siècle, le village se plaça sous la protection de saint-Pancrace, à qui fut dédiée l'église, renommée au XIXe siècle Marie de l'Assomption, nom actuel de la paroisse. Le hameau ne fut pas touché par la Réforme, mais reçut néanmoins, comme presque toutes les paroisses du Chablais, la visite de Saint François de Sales au début du XVIe siècle.
Anéanti par un terrible incendie le 19 octobre 1924, le village fut complètement détruit à l'exception de la mairie-école, de l'hôtel du Grammont et du presbytère. L'église fortement endommagée a vu son clocher s'effondrer. Edifice restauré en 1926. Le clocher porche a été classé par les Beaux Arts comme "typiquement alpestre".
Le Choeur est dominé majestueusement par un grand Christ de bois, en croix, tirant ses bras osseux, un peu "à la janséniste". Christ du XVIe siècle sculpté par un berger du pays "Expression naïve de la souffrance, de l'amour et de la divinité". Cette sculpture est l'un des rares vestiges et objets anciens typiquement locaux, qui aient été épargnés lors du terrible incendie.
L'intérieur de l'église présente entre autres, une statue en bois de la Vierge et l'enfant, N.D. de Novel sculptée vraisemblablement par un berger du pays au 16e siècle.
Un oratoire du 19e siècle
On peut y voir également une sculpture représentant saint-Joseph
et une autre représentant sainte-Jeanne-d'Arc.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.