Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Novel - Eglise Marie de l'Assomption

Novel - Eglise Marie de l'Assomption

1 janvier 2012
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Etroitement enserré entre le massif du Grammont et la chaîne de Borée, parcouru par la rivière la Morge descendue de la Dent d'Oche, le charmant petit village de Novel se situe à l'extrémité est du pays d'Evian, au-dessus de Saint-Gingolph.

Au moment de sa fondation au 12e siècle, le village se plaça sous la protection de saint-Pancrace, à qui fut dédiée l'église, renommée au XIXe siècle Marie de l'Assomption, nom actuel de la paroisse. Le hameau ne fut pas touché par la Réforme, mais reçut néanmoins, comme presque toutes les paroisses du Chablais, la visite de Saint François de Sales au début du XVIe siècle.

Anéanti par un terrible incendie le 19 octobre 1924, le village fut complètement détruit à l'exception de la mairie-école, de l'hôtel du Grammont et du presbytère. L'église fortement endommagée a vu son clocher s'effondrer. Edifice restauré en 1926. Le clocher porche a été classé par les Beaux Arts comme "typiquement alpestre".

Le Choeur est dominé majestueusement par un grand Christ de bois, en croix, tirant ses bras osseux, un peu "à la janséniste". Christ du XVIe siècle sculpté par un berger du pays "Expression naïve de la souffrance, de l'amour et de la divinité". Cette sculpture est l'un des rares vestiges et objets anciens typiquement locaux, qui aient été épargnés lors du terrible incendie.

L'intérieur de l'église présente entre autres, une statue en bois de la Vierge et l'enfant, N.D. de Novel sculptée vraisemblablement par un berger du pays au 16e siècle.

Un oratoire du 19e siècle

On peut y voir également une sculpture représentant saint-Joseph

et une autre représentant sainte-Jeanne-d'Arc.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,342
5,496
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.