Taureau tricorne
Taureau tricorne
Le taureau tricorne des Gaulois
A la différence des autres taureaux adorés dans l'Antiquité, le taureau gaulois a pour particularité d'être représenté avec trois cornes. Pourquoi trois ? «Multipliés par la triade sacrée, les symboles de force et la capacité reproductrice de cet animal s'en trouvent renforcés», explique le professeur Daniel Paunier. Sa présence en Gaule est importante, si l'on en juge par le grand nombre de statues ou statuettes de ce genre retrouvées en Suisse et en France, et qui témoignent d'un culte rendu à cet animal.
En Suisse
Le culte du taureau par les Gaulois romanisés, ou Gallo-Romains, est notamment attesté par le célèbre taureau tricorne de Martigny. Cette pièce magnifique a été retrouvée dans la basilique romaine. Elle date des Ier et IIe siècles après J.-C. et trônait en bonne place dans la ville. A l'époque, la basilique est un bâtiment civil où siègent les tribunaux et où l'on signe des contrats. Cet édifice contenait encore un petit sanctuaire dédié aux divinités d'où provient probablement le taureau. L'animal était-il la divinité protectrice de la ville? Haussement d'épaules et sourire de l'archéologue lausannois qui ajoute: «D'après les spécialistes, ce taureau serait de la race d'Hérens, mais bon...»
Allez Savoir ! / No 20 juin 2001
Lire l'article : On nous écrit de Martigny
Voir également : Le retour des Grands Bronzes à Martigny
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.