Armoirie des Salamin

Armoirie des Salamin

Nicole Salamin

Voici l'armoirie des Salamin. Je voulais ajouter "d'Anniviers", mais non. Beaucoup d'entre eux sont désormais exilés.

Du coup, je me demande s'il existe d'autres armoiries connues relatives aux Salamin.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Les Armoiries des Salamin, originaires de St-Jean sont identiques. Je te conseille, si tu ne connais pas, la lecture de la Plaquette, éditée par René Zufferey "ST-JEAN, des Communiers aux Bourgeois".

  • Michel Savioz
  • Alain Zuber

    Ancienne famille originaire de la vallée et citée dès l’an 1300 à Ayer. Description de l'armoirie donnée par l’armorial valaisan de 1946 selon une communication de la famille de St-Luc d’après un poêle ancien. D'argent à 3 fleurs de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, issant d'un cœur de gueules soutenu de 3 coupeaux de sinople, transpercé d'une flèche d'or posée en barre et accompagnée de 2 étoiles à 6 rais d'or rangées en bande

  • Alain Zuber

    Dans son ouvrage « Légendes et réalité du Val d’Anniviers » publié à Sierre en 1974, Symphorien Florey donne l’explication suivante au patronyme Salamin : « Personnel chargé du transport de sel depuis le dépôt de la centrale de Sion jusqu’à Sierre et de là, de le distribuer suivant une méthode bien établie pour l’époque, dans un rayon bien déterminé. Du patois Chalamign, mennà la chà ; en français, transporteurs ou distributeurs officiels de sel. »

  • Nicole Salamin

    Merci Alain de me permettre d'en savoir plus sur mes origines. De là à dire que c'est une histoire qui ne manque pas de sel, l'histoire n'en a que plus de saveurs.

Nicole Salamin
55 contributions
29 janvier 2010
3,889 vues
1 like
1 favori
5 commentaires
5 galeries