Re 4/4 I 10001, série 401 à 426 puis, dès la fin des années 1950, 10001 à 10026

Re 4/4 I 10001, série 401 à 426 puis, dès la fin des années 1950, 10001 à 10026

Michel POUSAZ
Pousaz Michel

La Re 4/4 10001 de 1946 en gare du Bouveret. Première locomotive à adhérence totale (les quatre essieux sont tous moteurs), cette machine ouvrit l'ère moderne aux CFF, cependant fort heureusement conçue avec une esthétique toute d'élégance et d'harmonie, sans aucune agressivité.

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  • Michel Gasser

    La silhouette de ces machines s'intègre parfaitement à celle des voitures qu'elles tractent. Cette série composait les trains-navettes dans les années 60, entre autres sur la ligne Genève-Bienne-Delémont-Bâle, avec à l'autre bout une voiture-pilote ABt, avec graduateur à volant comme la locomotive.

  • Albin Salamin

    Une des caractéristiques de ces nouvelles locomotives était leur poids bien inférieur aux machines précédentes. 56 tonnes. A l'époque le prix était de 700 000 frs.

Pousaz Michel
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4 octobre 2010
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