Genève, les forces-motrices
Genève, les forces-motrices
Afin d'alimenter Genève en eau, le Grand Conseil du Canton de Genève, après des discussions serrées sur l'attribution de la concession pour l'utilisation des eaux du Rhône, avec la ville de Genève, cette dernière obtient l'autorisation de se substituer à une Société privée pour la construction de l'usine (Journal de Genève, le 3 octobre 1882). La concession est accordée le 30 décembre 1882.
Ainsi dès janvier 1883, le projet prend forme avec comme président de la commission technique M. Théodore Turrettini et les travaux pourront débuter en novembre de la même année. L'usine aura pour fonction d'alimenter en eau potable les fontaines, les maisons et usines de la ville en leur fournissant les eaux du Rhône et en énergie, produite par la technique de l'eau sous pression (40 à 50'000 l/min).
Par la même occasion, elle prend en charge les travaux nécessaires à la régularisation du lac Léman notamment par la construction d'un barrage à rideaux.
Un groupes de cinq turbines Escher-Wyss, sont inaugurées en 17 mai 1886 puis en 1892, la grande aile du bâtiment est terminée. Dix huit groupes de pompes et de turbines sont désormais en fonction.
Le bâtiment est abandonné dans les années 1960 puis classé en 1988.
Une photo des turbines en 1986 par M. Jean-Georges Mallet:
Ce bâtiment fut transformé en salle de spectacle de 1000 places (inauguration en septembre 1997) suite à la fermeture provisoire du Grand Théâtre de Genève pour rénovation.
A propos de cette salle: ICI
De nos jours, seules deux pompes sont conservées dans la petite aile
Vue extérieure du bâtiment:
Photo de Dominique Python
Source: Wikipedia
Voir une galerie photo du chantier titanesque pour l'époque de l'usine des forces motrices de la Coulouvrenière de sur le site du BFM
Remarques:
Pour éviter les surpressions dangereuses, une vanne de décharge est installée près de la grande aile, dans le Rhône. Elle rejette l'eau en créant le premier jet d'eau de Genève.
La première usine hydro-électrique de Genève fut construite sous la direction de M. Turrettini, un peu plus en aval sur le Rhône, à la hauteur du village de Chèvres sur la commune de Bernex. Elle fut en fonction de 1886 à 1943 et démolie en 1947. De nos jour, seule la passerelle subsiste:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.