Sierre et son funiculaire

Sierre et son funiculaire

1 janvier 1942
Editions Perrochet, Lausanne
Albin Salamin

Si vers 1890, la demande de concession à Berne avait été faite pour un chemin de fer à crémaillère entre Sierre et Montana Vemala, les difficultés financières et techniques eurent raison de ce projet.

Une nouvelle demande de concession pour un funiculaire fut effectuée en 1902 et la construction de la ligne débuta vers 1908. L'inauguration se déroula le 1er octobre 1911.

Longueur de la ligne 4200 mètres sur deux tronçons: Sierre - St-Maurice-de-Laques et St-Maurice-de-Laques - Montana.

En 1911:

Photos: Charles Henri Zufferey

Le wagon ci-dessus doit être de la première génération. Selon le site de la compagnie SMC, une seconde génération de wagons fut achetée en 1943.

Photo Michel Azéma

De nouvelles installations (trajet d'un seul tenant) et de nouveaux wagons furent mis en exploitation le 16 décembre 1997.

En 2012

Sur ce document, nous avons une vue de la ville de Sierre nord. Une autre vue de même endroit:

Photo de Sylvie Bazzanella

Du 7 mars au 11 décembre 2022, la ligne est entièrement reconstruite sur ses 4.2 km, avec la déconstruction et la reconstruction de l'ensemble de la ligne ainsi que le réaménagement des gares de Sierre et Crans-Montana. Le projet est est divisé à 23.9 millions de francs.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,415 contributions
21 décembre 2012
2,064 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries