L'école au travers du temps à Lôc-St-Luc

L'école au travers du temps à Lôc-St-Luc

Nathalie Jendly
Nathalie Jendly

Quel bonheur de découvrir cette petite salle de classe lors de mon passage à St-Luc pour participer au Festival du Toûno le 5 août 2013.
Encore comme autrefois, merveilleux avec tous ces petits pupitres et bancs du plus petit aux plus grands, ses cartes géographiques du Valais, de la Suisse et une carte du village en patois, dessinée ainsi que quelques dessins d'enfants, le tableau noir, le boulier, la croix...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella
  • Nathalie Jendly

    Non, je ne crois pas. Elle se situe au rez-de-chaussée du bâtiment qui donne sur la place de la Marmotte, au-dessus du four à pain et sous la salle de la Bourgeoisie.

  • Nathalie Jendly

    Ce serait une bonne idée...;-) qui intéresserait certainement beaucoup les personnes de passage et le lien aussi peut-être avec les habitants et les différentes générations.

  • Nathalie Jendly

    Raconter l'école...d'avant et d'aujourd'hui...

  • Sylvie Bazzanella

    Très beau document, merci Nathalie.

  • Nathalie Jendly

    Merci Sylvie et une merveilleuse journée;-).

  • Martine Desarzens

    Nathalie bonjour, Très joli document, BRAVO.....avec son meuble, son tableau noir, je pense au film de Yves Yersin qui sort maintenant au festival de Locarno; "Le tableaux noir"....que je me réjouis de découvrir: "Le film documentaire sur l’école de Derrière-Pertuis est bientôt terminé. Le cinéaste Yves Yersin avait passé 13 mois en tournage dans le petit collège des Vieux-Prés, dans le Val-de-Ruz, en 2006-2007. Cette chronique d’une école de montagne, baptisée Le Tableau noir, doit être présentée lors d’un festival au printemps. Il faudra attendre l’automne 2013 pour que le public puisse la découvrir sur grand écran." Pour raconter l'histoire de l'école de hier et d'aujourd'hui il existe un ouvrage absolument génial écrit par Geneviève Heller "L'enfant à l'école 19è, siècle; espace, morale et santé " il y a eu également une magnifique exposition sur ce sujet à partir de cet ouvrage sous la direction de Genevière Heller, historienne indépendante à Lausanne : https://sites.google.com/site/genevievehellerlausanne/. Geneviève Heller est l'auteur de nombreux ouvrages; "Propre en ordre", habitation et vie domestique 1850-1930; l'exemple vaudois et "Ceci n'est pas une prison, la maison d'Education de Vennes, histoire d'une institution pour garçons délinquants en Suisse romande (1805-1846-1987)", "La passion d'éduquer", "Enfance sacrifiée"....etc.... Toute bonne journée, amicalement...

Nathalie Jendly
3 contributions
7 août 2013
1,192 vues
1 like
1 favori
7 commentaires
5 galeries