Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ropraz Monument Edouard Rod de Vincent Desmeules

Ropraz Monument Edouard Rod de Vincent Desmeules

1 avril 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Prix Edouard Rod

La remise du 6ème Prix Edouard Rod a eu lieu le samedi 16 septembre 2006 à Ropraz .

Elle a été agrémentée par l'inauguration d'un monument - réalisé par le sculpteur Vincent Desmeules.

Le fer et l'acier se sont très vite imposés comme moteur et source de sa créativité. Symbole de transformation, le feu de l'âtre joue un rôle essentiel et donne une dimension particulière aux oeuvres et objets qui sortent de l'atelier.

Si son travail tourne exclusivement autour du fer et de ses alliages c'est que ces matériaux offrent une expressivité à la fois indomptable et fragile: le fer, oxyde à l'état naturel, tend toujours à redevenir oxyde malgré l'effort du forgeron à le transformer en métal. Cette matière qui est si dure en apparence est pourtant si fragile dans son inéluctable processus d'oxydation. L'«alchimie» serait-elle dans notre esprit? Il aime penser au coeur de notre planète, composé de fer pur solide et incandescent, son travail trouve alors une résonance avec «ce Centre».

Naturel, tellurique, magnétique ou encore dur ou malléable, froid ou incandescent, solide ou gluant, rouille ou poli: ce métal avec ses multiples facettes est pour lui un langage toujours à réinventer.

Voir: http://www.vincentdesmeules.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,770
4,722
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.