Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le «Sanglier» d'Ouchy

Le «Sanglier» d'Ouchy

1 juin 2016
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Le « Sanglier », dont le dos est poli par tous les enfants qui se sont assis dessus est une oeuvre du sculpteur lausannois Pierre Blanc. Reçu le 6 juillet 1938, placé en premier lieu au centre d'une pièce d'eau sur le quai de Belgique, il fut refoulé en 1939 à la lisière sud du Parc du Denantou.

Emplacement d'origine

nullDocument © Musée historique de Lausanne

L'emplacement initial - à proximité de la statue de la reconnaissance belge - avait provoqué de nombreuses critiques; cet emplacement au milieu d'un bassin du quai paraissait à beaucoup ne pas très bien convenir à cette fort belle oeuvre d'art. L'artiste ayant donné son accord ainsi que le comité du fonds des Arts plastiques, et d'autres organisations intéressées, la Direction des travaux a déplacé le Sanglier à la lisière sud du parc du Denantou, à un endroit et dans un cadre qui ont été unanimement jugés comme parfaitement adaptés à la mise en valeur de l'oeuvre de Pierre Blanc.

Le bassin du quai de Belgique a été pourvu de jet d'eau et on y fait pousser des nénuphars. 1975 : date approximative de l'installation de deux statues d'otaries lançant des jets d'eau y ont pris place.

Vu sous un autre angle

null

Voir mon album consacré à Pierre Blanc ICI

Sources : Tribune de Lausanne, 25 août 1939

Musée historique de Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,996
4,888
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.