Le «Sanglier» d'Ouchy
Le «Sanglier» d'Ouchy
Le « Sanglier », dont le dos est poli par tous les enfants qui se sont assis dessus est une oeuvre du sculpteur lausannois Pierre Blanc. Reçu le 6 juillet 1938, placé en premier lieu au centre d'une pièce d'eau sur le quai de Belgique, il fut refoulé en 1939 à la lisière sud du Parc du Denantou.
Emplacement d'origine
Document © Musée historique de Lausanne
L'emplacement initial - à proximité de la statue de la reconnaissance belge - avait provoqué de nombreuses critiques; cet emplacement au milieu d'un bassin du quai paraissait à beaucoup ne pas très bien convenir à cette fort belle oeuvre d'art. L'artiste ayant donné son accord ainsi que le comité du fonds des Arts plastiques, et d'autres organisations intéressées, la Direction des travaux a déplacé le Sanglier à la lisière sud du parc du Denantou, à un endroit et dans un cadre qui ont été unanimement jugés comme parfaitement adaptés à la mise en valeur de l'oeuvre de Pierre Blanc.
Le bassin du quai de Belgique a été pourvu de jet d'eau et on y fait pousser des nénuphars. 1975 : date approximative de l'installation de deux statues d'otaries lançant des jets d'eau y ont pris place.
Vu sous un autre angle
Sources : Tribune de Lausanne, 25 août 1939
Musée historique de Lausanne.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Un domophon dans une Bible
Parfois l'histoire surgit là où on ne l'attend pas. Pour France L'Eplattenier une surprise de taille l'attendait dans ses papiers de famille. Souhaitant y mettre de l'ordre, elle tombe nez à nez avec un disque de 1933 dissimulé dans la Bible familiale. Drôle d'endroit pour garder une archive sonore venant d'un pionnier de la radio romande.